Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Résolution du forum sur la réconciliation à Mopti : Le Hcim recommande l’établissement de la justice et la lutte contre l’impunité

Le Haut conseil islamique du Mali (Hcim), en appui aux efforts des autorités, a organisé à Mopti du 16 au 18 janvier 2020 un Forum sur la réconciliation couplé à la 2e session de la Conférence nationale des Oulémas (autorité suprême du Hcim en matière d’interprétation et d’élucidation théologiques et doctrinaires et qui traitera du thème de la réconciliation).

l’issue de ce forum, le Hcim s’est engagé à jouer pleinement sa partition dans la recherche des solutions de sortie de crise et recommande l’établissement de la justice et la lutte contre l’impunité. Cette information a été donnée le mardi 4 février 2020 par Chérif Ousmane Madani Haïdara (président du Hcim) au cours d’un point-presse. Il avait à ses côtés Ibrahima Kontao (vice-président du Hcim) et Mamadou Diamoutani (le secrétaire général).

Selon Chérif Ousmane Madani Haïdara, le Forum de Mopti, tenu du 16 au 18 janvier 2020, très important pour le Hcim, a été un grand succès et a atteint ses objectifs. Après le forum, les membres du Hcim ne cessent de s’impliquer pour la réconciliation et le retour de la paix à Mopti, au Centre et au Nord du Mali. Il a remercié les populations de Mopti, toutes les ethniques confondues, qui ne sont pas restées en marge du forum. Il a promis que le Hcim, en appui aux efforts du gouvernement et des autres acteurs intervenant dans la recherche de la paix, continuera à s’investir dans la recherche de solutions de sortie de crise. Il a fait des bénédictions pour que le Tout Puissant Allah aide les Maliens à se donner la main pour le retour de la paix et le vivre ensemble au Mali au bénéfice de tous les Maliens.

Comme résolutions et recommandations du forum, le Haut conseil islamique du Mali s’est engagé, entre autres, à traduire en actes concrets les résolutions et recommandations du forum de Mopti ; à jouer pleinement sa partition dans la recherche de solutions de sortie de crise ; à ne ménager aucun effort pour faciliter des échanges entre tous les acteurs intervenant sur le terrain en faveur de la paix. Le forum a recommandé, entre autres, le suivi par une commission conjointe gouvernement-Hcim et autres acteurs des actes du forum ; l’établissement de la justice et la lutte contre l’impunité ; le renforcement de la communication et de la sensibilisation par tous les canaux appropriés ; l’usage des mécanismes traditionnels de gestion et de prévention des conflits.

                                                                                           Siaka DOUMBIA

Source: Aujourd’hui-Mali

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Toutes les chaînes africaines en direct