Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Résolution de la crise au centre du Mali : Le HCI organise un forum à Mopti

Du 16 au 18 janvier 2020, le Haut conseil Islamique organise un forum sur la sécurité et la réconciliation à Mopti. L’annonce a été faite par le vice-président, imam Ibrahim Kantao, samedi 11 janvier 2020 au siège de la faîtière musulmane à l’ACI 2000.

Au regard de la crise qui s’est généralisée au Mali, le HCI n’entend plus rester en marge des actions de réconciliation. C’est dans cette optique que le forum de Mopti a été initié pour ressembler des oulémas, des membres des organes internationaux, régionaux et locaux du HCIM, des élus, des partis politiques, des organisations de la société civile, des communicants, des personnes-ressources etc.

Selon le vice-président, l’imam Kantao, face à la dégradation de la situation sécuritaire et ce, malgré d’importants appuis de la communauté internationale, le Haut Conseil Islamique du Mali a décidé de s’investir en appui aux efforts des autorités pour une résolution définitive de la crise.

C’est dans ce cadre qu’il organise à Mopti, sous la présidence du Premier ministre, ce forum sur la réconciliation et en marge duquel se tiendra la deuxième session de la Conférence Nationale des Oulémas, autorité suprême du HCI du Mali en matière d’interprétation et d’élucidation théologiques et doctrinaires et qui traitera du thème de la réconciliation.

L’objectif global et spécifique de ce forum est d’offrir une opportunité aux participants de s’imprégner de la réalité de la situation sécuritaire et de proposer des solutions de réconciliation dans le cadre des prescriptions islamiques, permettre aux participants de s’approprier l’évolution de la situation sécuritaire au Centre ainsi que les mesures envisagées par le HCIM dans le domaine de la réconciliation nationale, notamment le démarrage des activités de sa commission de réconciliation ; familiariser les participants avec les dispositifs mis en place par le Gouvernement pour améliorer la situation sécuritaire, permettre aux participants de vulgariser les résolutions et recommandations du Forum.

Drissa Togola

Source: Le Challenger

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Toutes les chaînes africaines en direct