Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Reso-climat Mali : Les membres du groupe thématique genre et communication à l’école du plaidoyer lobbying.

Dans le processus de la redynamisation des groupes thématiques, conformément aux recommandations du rapport d’évaluation du PAIRCC, le Reso-climat Mali a organisé un atelier de mise à niveau à l’intention des membres du groupe thématique plaidoyer lobbying genre et communication. Ledit atelier qui se tient du 20 au 23 mai à la maison du partenariat va contribuer  à renforcer la capacité d’action des membres du groupe thématique. La cérémonie d’ouverture était présidée par M. Ousmane Ouattara, secrétaire exécutif de l’ONG Mali-Folkecenter Nyeta ,  en présence de Mme Kouyaté Goundo Sissoko, chef de file du groupe thématique plaidoyer lobbying genre et commination et de Oumar Salim Kaba, chef de file du groupe thématique atténuation.  

Les changements climatiques constituent un défi majeur pour le développement social et économique durable de notre pays. Les impacts de ce phénomène sont exacerbés par une baisse notoire du rendement dans les champs. Ce qui, du coup, a engendré une pauvreté généralisée avec son corollaire de famine. Dans ce lot, les femmes et les enfants sont les plus  vulnérables.
Ainsi, depuis 2009, le Reso Climat Mali a mené sur l’ensemble du territoire national,  des activités d’adaptation aux changements climatiques. La plupart des initiatives développées ont mis un accent particulier sur le genre. Ces actions qui ont montré toute leur pertinence dans l’accompagnement de cette couche très vulnérable méritent  d’être diffusées et partagées avec l’ensemble des membres.
De ce fait, le combat ayant pour but de réduire la vulnérabilité du pays, nécessite une mise en synergie des actions de plaidoyer lobbying auprès des pouvoirs politiques et de la communauté internationale.
C’est dans le souci de mieux partager les expériences et mettre à niveau tous les membres que le Groupe Thématique Plaidoyer Lobbying Genre Communication (GT/PLGC) du Reso climat Mali a élaboré les présents termes de références.
Cet atelier contribuera à développer des stratégies actions au sein du réseau pour une meilleure participation du genre dans la lutte contre les  effets néfastes des changements climatiques.
L’atelier qui regroupe une trentaine de participants, met l’accent sur la généralité des changements climatiques, « femmes et changements climatiques », ainsi que seront développées des techniques et stratégies afin d’en faire un plaidoyer lobbying efficace susceptible d’influencer les politiques nationales et internationales.
Rappelons que le Reso-climat Mali est un regroupement de plus de 100 organisations de société civile maliennes intervenant dans les domaines des changements climatiques et du développement durable. Il a été créé en 2008 et est composé de  six (6) groupes thématiques.
Dado Camara

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance