L’ONG Mali-Folkecenter Nyetaa (MFC), en partenariat avec l’ambassade du Royaume de Suède au Mali, a initié le Projet d’innovation par la digitalisation, la promotion des emplois verts et les énergies renouvelables, pour la résilience climatique et la cohésion sociale au Mali (Innov-Rec).
Financé à hauteur de 75 millions de couronnes suédoises, soit 4,8 milliards de Fcfa, le lancement officiel des activités s’est déroulé mercredi dernier, dans un hôtel de la place. Il était présidé par le ministre de l’Environnement, de l’Assainissement et du Développement Durable, Modibo Koné.
C’était en présence de son collègue de l’Entrepreneuriat national, de l’Emploi et de la Formation professionnelle, Bakary Doumbia, du chef de la coopération et chef de mission adjoint à l’ambassade de Suède au Mali, Richard Bomboma, des représentants des autorités municipales des Communes III et IV du District de Bamako et du président de Mali-Folckecenter Nyetaa, Dr Ibrahim Togola. Une foule nombreuse composée d’anciens ministres, de diplomates, de scientifiques, de chefs d’entreprises, d’élèves et étudiants et d’hommes de médias, ont également assisté à l’évènement.
Depuis les grandes sécheresses des années 1970, les populations du Sahel en général et celles du Mali, en particulier subissent les conséquences du changement climatique dont les déplacements des populations à la recherche de meilleures conditions de vie. Ces mouvements de populations sont très souvent accompagnés de tensions sociales et de conflits.
Toutefois, modère Dr Togola, le changement climatiques n’est pas forcément un créateur de conflits armés ou d’insécurité, mais surtout un multiplicateur de stress socio-économique pouvant, en parallèle avec d’autres perturbateurs, faciliter le basculement vers les conflits armés.
C’est pourquoi, les solutions de Mali-Folckecenter Nyetaa et de ses partenaires résident dans l’accompagnement des communautés, la formation et l’investissement à travers des formations adaptées au profit des populations locales, surtout des jeunes. Pour MFC Nyetaa, le développement économique et social est la seule solution pour augmenter la résilience des communautés face aux impacts du changement climatique et la réduction des risques d’aggravation des conflits, aussi bien au Mali que dans les autres pays du Sahel.
C’est dans ce contexte que le projet Innov-Rec vise à faciliter l’accès à la jeunesse aux outils appropriés comme la formation, les services énergétiques modernes (énergies renouvelables) et la digitalisation, pour réaliser leurs rêves en termes de création de richesses à partir des ressources naturelles localement disponibles. L’éducation environnementale dans les écoles, la formation des hommes et femmes de médias et les emplois verts sont les deux piliers de Innov-Rec.
Après avoir suivi une brève présentation du projet Innov-Rec par le directeur de MFC Nyetaa, Mamadou Diarra, et le témoignage de Dramane Bouaré, expert en entrepreneuriat jeune, le ministre de de l’Entrepreneuriat nationale, de l’Emploi et de la Formation professionnelle s’est dit passionné par les objectifs du projet. Il a exprimé l’accompagnement sans condition de son département dans la mise en œuvre des activités.
Dans son discours de lancement officiel d’Innov-Rec, le ministre Modibo Koné a loué les efforts de MFC Nyetaa dans la préservation de l’environnement. Il a souligné que le projet s’inscrit en droite ligne de la Contribution nationale déterminée (CDN ) du Mali, dans les quatre secteurs clés à savoir, l’agriculture, l’énergie, la transformation des déchets et la foresterie. La CDN est le seul document officiel de négociation dans le cadre de l’Accord de Paris sur le changement climatique, dont dispose chaque pays-partie.
Cheick Amadou DIA
Source: L’ESSOR