Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Réseau Plaidoyer et Lobbying (RPL) : Lancement de la campagne triennale «poches cousues»

Le Réseau plaidoyer et lobbying a tenu, à l’intention des journalistes, professionnels de médias et acteurs de la société civile, une formation sur les textes régissant la prévention, la lutte contre la corruption et l’enrichissement illicite au Mali.

Pendant deux jours au centre Aoua Kéita, ces désormais partenaires du RPL ont été formés à la prévention et à la dénonciation de la corruption en République du Mali. Ils travailleront à sensibiliser sur la promotion de l’éthique et sur les méfaits de la corruption face aux enjeux de développement socio-économique.

Aoua keita prmiere femme depute mali

C’est dans la dynamique de mieux outiller les acteurs de la société civile et les professionnels de médias sur les textes et outils de dénonciation que le réseau a prévu dans son programme en cours, de renforcer les capacités des organisations de la société civile, des journalistes d’investigation afin que ceux-ci participent activement à la prévention et la dénonciation de la corruption. À ce titre, la participation citoyenne dans les initiatives de lutte contre la corruption constitue une véritable porte de sortie pour lutter efficacement contre la corruption.

À cet effet, le Réseau Plaidoyer et Lobbying (RPL) met en œuvre un financement institutionnel obtenu de l’ONG internationale Diakonia en vue d’améliorer la gouvernance et la participation citoyenne aux élections en République du Mali. À travers son programme «Appui à l’amélioration de la gouvernance et la lutte contre la corruption au Mali», il intervient dans l’organisation d’espaces de diffusion annuels du bureau du Vérificateur, l’interpellation gouvernementale sur la mise en œuvre des recommandations des états généraux sur la corruption à travers le réseau des parlementaires de lutte contre la corruption, l’appui au processus électoral à travers des actions de sensibilisation et l’observation du processus électoral.

L’information et la communication contribuent à mobiliser l’opinion. À ce titre, des campagnes de sensibilisation aux valeurs citoyennes et aux méfaits de la corruption seront organisées. La mobilisation, l’incitation des populations en général autour de la bonne gouvernance et la promotion l’éthique seraient au cœur de ces activités de sensibilisation.

Gabriel TIENOU

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance