Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

République populaire de Chine : Le 70è anniversaire célébré avec faste

L’ambassade de Chine dans notre pays a célébré, la semaine dernière, les 70 ans de la fondation de la République Populaire de Chine. La commémoration a enregistré la présence du président de l’Assemblée nationale, Issaka Sidibé, de l’ancien président de la République, Dioncounda Traoré, de plusieurs membres du gouvernement et des représentants du corps diplomatique.


La cérémonie a débuté par l’exécution des hymnes nationaux du Mali et de la Chine par la mission médicale chinoise. L’ambassadeur de Chine, Zhu Liying, a expliqué que l’indépendance de son pays a été proclamée par Mao Zedong, après plus de 100 ans de colonisation. Après s’être libérée du joug colonial, la Chine a entamé sa marche vers la prospérité sous son leader Deng Xiaoping. La Chine est devenue aujourd’hui la deuxième économie mondiale sous le président Xi Jinping. Selon l’ambassadeur Zhu Liying, en trois générations seulement, la Chine est passée de zéro à la deuxième économie du monde. « Une réussite fulgurante », s’est-il exclamé.

Le diplomate chinois a ajouté que cette réussite trouve sa source dans trois facteurs à savoir la confiance en soi des Chinois, la politique de reforme et d’ouverture, dont la Chine fait montre depuis 40 ans. Pour l’ambassadeur Zhu Liying, cette réforme a permis d’augmenter la productivité économique et de renforcer la cohésion sociale. La politique de reforme et d’ouverture a permis au pays de Mao Zedong de se classer premier importateur, premier pays d’accueil des investissements et premier pays fournisseur de touristes. La troisième explication de cette réussite, a ajouté le diplomate chinois, concerne la paix et la stabilité dont jouit son peuple. Parfois, les slogans paraissent bien jolis à crier, mais, a-t-il relativisé, donner une vie meilleure à la population porte un sens réel, surtout quand il s’agit d’un milliard 400 millions de personnes.

Sur le plan international, l’ambassadeur de Chine au Mali a indiqué que son pays défend naturellement partout les principes de la paix, de l’égalité, du respect, de la souveraineté et de la non-ingérence dans les affaires intérieures des autres pays. L’ambassadeur Zhu Liying a souligné ensuite que l’adhésion de notre pays à l’initiative des nouvelles routes de la soie vient renforcer la coopération sino-malienne qui soufflera ses 60 bougies l’année prochaine. Au nombre des exemples de ce nouveau partenariat, on peut citer notamment le projet «Mali Numérique», le Centre pilote agricole à Baguinéda, la phase II de la cité universitaire de Kabala, deux villages «énergie solaire» et un nouveau don de 20 milliards de Fcfa pour le financement des projets. «Nous avons besoin des relations diplomatiques établies par les visionnaires Mao Zedong et Modibo Keïta pour les prochains 60 ans, à savoir un partenariat fraternel, basé sur la confiance et le soutien mutuel, solide comme la montagne de Siby et long comme le fleuve Niger», a estimé Zhu Liying. Prenant la parole au nom du gouvernement, le ministre de l’Intégration africaine, Me Baber Gano, a indiqué que grâce au travail acharné des dirigeants et du peuple chinois, l’Empire du Milieu est devenu aujourd’hui une puissance, dont le leadership n’est plus à démontrer sur la scène internationale. Pour lui, les solides relations sino-maliennes établies au lendemain des indépendances africaines se sont renforcées davantage. Une relation innovante qui a permis de créer de nouveaux réseaux de coopération sud-sud, comme le mécanisme de cogestion des sociétés et entreprises publiques.

Me Baber Gano a salué la réalisation en cours du projet « Mali Numérique ». Sur le plan de la lutte contre le terrorisme et l’extrémisme violent, le représentant du gouvernement s’est félicité des actions menées par la Chine dans la lutte contre ce fléau, notamment par le déploiement du contingent de Casques bleus chinois de la Minusma dans le cadre de la stabilisation du Mali. Il s’est réjoui aussi du fait que la Chine soit un défenseur résolu du multilatéralisme dans les relations politiques et sur la scène internationale.
Au nom du président de la République, Ibrahim Boubacar Keïta, Me Baber Gano a exprimé les vœux de santé, de réussite et de succès de notre pays au président de la République populaire de Chine, Xi Jinping.
Les remises d’attestations de reconnaissance à des jeunes Maliens pour leurs contributions dans le domaine des échanges culturels ont marqué la célébration du 70è anniversaire de la fondation de la République de Chine.

Mohamed D. 
DIAWARA

Source: L’Essor- Mali

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Toutes les chaînes africaines en direct