Après plusieurs Années d’arrêt, les travaux de la voie ferroviaire, notamment les différents ponts sur l’axe Bamako-Kita-Kayes ont repris le lundi dernier, selon une source proche de la Société des Patrimoines du Mali (SOPAFER) qui est en charge des travaux. Cette reprise intervient après que les cheminots soient restés sans salaire, depuis 5 mois voire 6 mois.
État de vétusté des rails, des ordures entassées de part et d’autre, les mauvais souvenirs des rails sur l’axe, Bamako-Kita et Kayes resteront sans doute gravés dans la mémoire des citadins.
Selon une source au sein de la Société des Patrimoines du Mali (SOPAFER) que nous avons contacté , les travaux de la voie ferroviaire, qui ont démarré, ce lundi 7 février 2022, concernent entre autres, les traverses en bois des rails et les grands ponts qui sont en cours d’installation sur l’axe Bamako-Kita, dans un premier temps.
Selon notre source, en attendant l’arrivée imminente de nouvelles machines, tout est mis en œuvre, pour achever les travaux au plus tard dans deux (02) mois. D’autre part, il a été demandé aux riverains des rails, de s’abstenir de ne plus déverser les ordures autour des rails, ce qui rend encore les travaux plus difficiles.
« À chaque fois qu’on balaie, il y a des habitants qui viennent déverser des ordures sur les rails. Ce qui nous complique davantage la tâche », a déploré notre source, tout en annonçant que les travaux qui viennent de commencer prendront fin au plus tard dans deux (02) mois pour le bonheur des habitants et travailleurs de la (..)
BABA DEMBELE
Source: NOUVEL HORIZON