Mme Bagayoko Aminata Traoré, ministre de l’Entreprenariat national, de l’Emploi et de la Formation professionnelle, a présidé le jeudi 30 novembre 2023, la cérémonie officielle de la rentrée solennelle de la formation professionnelle 2023-2024 au centre de formation professionnelle école hôtelière Chiaka Sidibé.
Le thème de cette rentrée 2023-2024 est “le renforcement du partenariat entre le ministère de l’Entreprenariat national, de l’Emploi et de la Formation professionnelle et le secteur privé pour une meilleure adéquation formation-emploi”.
Selon le représentant du CNPM, le choix du thème n’est pas fortuit, il vient conforter les conclusions de l’atelier conjoint sur le renforcement du partenariat entre le ministère de l’Entreprenariat national, de l’Emploi et de la formation professionnelle et le Conseil national du patronat du Mali (CNPM ) tenu du 15 au 17 mai 2023 au CNPM.
A l’entendre, les recommandations dudit atelier ont abouti à la signature d’une convention de partenariat entre les deux entités et la mise en place d’un comité de suivi des recommandations et résolutions de l’atelier entre le secteur privé et les structures en charge de l’emploi et de la formation professionnelle.
Dans son mot de lancement, Choguel K. Maïga laissera entendre que la formation est une solution pour les entreprises surtout si elle est en adéquation parfaite avec le marché du travail. Il a estimé qu’il est nécessaire de doter le Mali de dispositifs de formation professionnelle pour garantir un emploi décent pour les jeunes.
“Notre état d’esprit, c’est de hisser la formation professionnelle au cœur du développement économique et social. Seul le travail fait avec humilité paie dans la vie. Dans aucun pays, il n’y a pas de sot métier ou de métier inutile”, explique le chef du gouvernement.
Il a aussi souligné le rôle des artisans dans la société. A ses dires, “dans les pays dits développés, un mécanicien est mieux payé qu’un professeur d’université parce que là-bas, vous êtes payé en fonction du service que vous rendez à la société”.
M.Maïga reste convaincu que pour sortir notre pays de l’ornière, il faut qu’on développe la formation professionnelle, il faut qu’on apprenne à tout faire à nos citoyens. C’est pourquoi, il invite tous les Maliens à valoriser le travail des artisans.
Dr. Choguel K. Maïga, chef du gouvernement n’a pas manqué d’évoquer le contexte dans lequel Kidal a été libéré par les Forces armées maliennes (FAMa) qu’il a tenu à féliciter à cette occasion.
La cérémonie s’est achevée par une visite guidée des lieux.
Ibrahima Ndiaye
Mali Tribune