Ouverture des classes pour la rentrée scolaire 2020-2021 hier lundi 25 Janvier 2021 au Mali. Elle intervient dans un contexte marqué notamment par la pandémie du coronavirus. Cependant les responsables du ministère de l’Éducation nationale tentent de rassurer les parents et les élèves sur les dispositions prises pour une bonne rentrée scolaire. Il s’agit entre autres des cours sur la Covid19, la distanciation sociale et le port du masque.
Ce lundi matin 25 janvier, les élèves vont reprendre le chemin des classes pour le compte de l’année scolaire 2020-2021. Cette ouverture se déroule au moment où une deuxième vague de contamination de la pandémie à Coronavirus est en cours dans le pays. Une première tentative d’ouverture des classes, le 04 janvier dernier, avait même été annulée la veille à cause de la maladie.
Cependant, le ministère de l’Éducation nationale rassure l’opinion publique que toutes les dispositions sont prises pour protéger les élèves contre la maladie. Parmi ces dispositions, figurent l’enseignement de modules sur la maladie, le respect des gestes barrières; notamment le port du masque, le lavage des mains aux savons et la distanciation physique.
Cette rentrée intervient également au moment où les autorités de la transition et les enseignants ont convenu de l’application effective des revendications syndicales. Toutefois des enseignants craignent pour leur sécurité dans les zones d’insécurité notamment dans les régions du centre et du nord. Des localités qui enregistrent des centaines d’écoles fermées depuis des années.
Les parents d’élèves de leur côté espèrent une année scolaire réussie, sans interruption.
Pour protéger les élèves contre le virus, le ministère de l’Éducation nationale instruit de réduire les effectifs à 50 élèves par salle. La synergie des syndicats de l’éducation estime que cette décision est « inapplicable, car les salles de classe disponibles ne suffisent pas pour les élèves.
Selon les responsables du ministère de l’Éducation nationale, les dispositions sont prises pour éviter les cas de contaminations de la maladie au niveau des écoles. Ces dispositions sont entre autres des kits de lavage des mains, la distribution des masques lavables aux élèves, etc… En ce qui concerne la distanciation cela n’est pas possible, car les effectifs sont pléthoriques dans les écoles maliennes.
Cette rentrée concerne également les universitaires qui avaient quitté les campus depuis plusieurs mois. Donc au Mali, c’est une rentrée générale, nous devons prier Dieu pour que cette rentrée puisse être effective.
À Daoudabougou (Bamako), le chef de quartier Adama Sanagré a promis de passer dans les écoles publiques du quartier pour constater l’application des mesures des mesures barrières édictées par les autorités médicales.
Bourama Kéita
Source : LE COMBAT