Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

RENTRÉE SCOLAIRE 2019-2020 : Le leadership de Dr. Tioulenta s’affirme

La rentrée des classes est effective depuis le 1er octobre 2019. Malgré certaines interrogations suite aux attaques au centre du pays le jour même de la rentrée des classes, le ministre de l’Education reste optimiste et est convaincu que tout ira pour le mieux.

Le Dr. Tioulenta inspire confiance à la tête d’un département aussi difficile que l’Education nationale. Les défis et les problèmes posés sont nombreux mais les acteurs de l’école sont plus que certains qu’avec sa fermeté et sa rigueur, il parviendra à relever les défis et les problèmes.

Des syndicalistes chevronnés de l’éducation magnifient le leadership de ce chantre du monde scolaire. C’est avec son atout avéré d’éducateur qu’il a pu mettre tous les partenaires de l’école ensemble pour réussir une fin d’année scolaire que tout le monde voyait compromise. C’est grâce à son leadership et à sa démarche rassurante que la grogne scolaire de plusieurs mois a été étouffée et à la satisfaction de nombreux parents d’élèves.

En homme de terrain et grand connaisseur du monde de l’éducation, il a toutes les stratégies pour assurer une année scolaire paisible et studieuse. Tout a été préparé pour éviter un tant soit peu les perturbations cette année. Les acteurs de l’école sont engagés à ramener l’ordre et la discipline.

Le ministre Tioulenta rassure les parents d’élèves sur le travail à faire afin que tous les enfants puissent jouir du droit fondamental à l’éducation. De nombreuses innovations sont attendues dans le secteur de l’éducation durant cette nouvelle année.

Avec le ministre Tioulenta, l’espoir est permis. L’arbre ne doit cependant pas cacher la forêt et l’on se rappelle que plusieurs écoles avaient été fermées et d’autres détruites et du personnel enseignant et des enfants déplacés à cause de la situation sécuritaire très entamée. En attendant que la situation s’améliore des enfants resteront encore à la maison. S’agissant des écoles occupées par des milliers de déplacés, le ministre rassure que les écoles soient libérées et des sites ont été identifiés pour accueillir les occupants des écoles.

Le département de l’éducation travaille avec les forces de défense pour assurer la sécurité dans les écoles. Le centre connait encore des poches d’insécurité quoi que l’on dise. L’on annonce cependant que pour cette année scolaire que 920 écoles ne seront pas fonctionnelles.

Beldo Horè Sangho

Source : Notre Printemps

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance