Les élèves de l’enseignement préscolaire, fondamental et secondaire ont repris le chemin de l’école ce lundi 2 octobre 2023. Cette reprise des cours intervient dans un contexte où de nombreuses écoles restent fermées du fait de l’insécurité.
Cette rentrée scolaire marque le début des cours dans les établissements préscolaire et spéciale, de l’enseignement fondamental, secondaire général, technique et professionnel. L’ouverture des classes concerne également l’enseignement normal et de l’éducation non formelle et les établissements d’enseignement secondaire agro-pastoral.
Une inquiétude pour des déplacés
La rentrée scolaire intervient alors que plusieurs écoles restent fermées et d’autres occupées par des déplacés internes. À Macina, région de Ségou, le groupe scolaire de la ville est occupé par plus de milles déplacés.
Au nord, la moitié des écoles de la région de Menaka, est fermée. Quatre écoles de Tombouctou sont abritées par des déplacés internes. C’est dans ce contexte que débute ce matin la rentrée scolaire 2023-2024.
Selon le secrétaire général du ministère de l’éducation, la création des espaces d’enseignement temporaires est en cours dans ces localités. Kinane Ag Gadega ajoute que les cours seront dispensés par les enseignants locaux en attendant le redéploiement d’autres. Il annonce également des stratégies pour favoriser l’inscription des élèves déplacés dans les écoles les plus proches.
Pour cette rentrée scolaire, le Premier ministre Choguel Kokala Maïga a procédé au lancement officiel au lycée Ba Aminata Diallo à Bamako.
Des leçons modèles porte sur les valeurs sociétales maliennes et l’usage du téléphone portable, causes et conséquences.
Lire aussi : Éducation : Menaka et Mopti enregistrent le plus grand nombre d’écoles fermées
L’insécurité un frein à la reprise par endroit
« A Mopti, ils sont plus de quarante-sept mille élèves à ne pas reprendre le chemin de l’école ce lundi à cause de l’insécurité » a déclaré Daouda Doumbia, Directeur de l’académie d’enseignement de la région. Selon lui, les enseignants et certains élèves de ces écoles fermées ont été redéployés ailleurs.
Studio Tamani