Le Rassemblement Démocratique Africain (RDA-Mali), a effectué sa rentrée politique le samedi 21 octobre 2023, au Mémorial Modibo Keita. Cette activité politique, d’une grande importance pour le parti, a été l’occasion pour Elhadj Baba Haïdara, de revenir sur des grandes dates qui ont marqué le parcours du parti depuis sa création, mais également de s’exprimer sur la vie de la nation malienne. Au cours de cette rencontre, le Parti RDA-Mali s’est dit «préoccupé par la situation économique, la hausse des prix des produits de première nécessité dans les régions de grande insécurité et les conditions de vie précaires des populations ».
Cette rentrée politique, tenue à la veille de la célébration de la date de création de la section soudanaise du Rassemblement Démocratique Africain (US-RDA), notamment le 22 octobre 1946, à Bamako, a enregistré la présence de plusieurs responsables des partis politiques et des associations, les membres du bureau politique national et bien d’autres participants.
Dans son intervention, le président du parti, El hadj Baba Haïdara dit Sandy, a fait savoir que cette cérémonie consacre la rentrée politique de leur parti et la commémoration d’une date historique pour l’Afrique, mais aussi pour le Mali. Après avoir rappelé les faits historiques du Rassemblement Démocratique Africain (RDA), le Président Haïdara est revenu sur la situation sécuritaire du pays. Selon lui, il retombe dans la spirale, des attaques et des combats entre l’armée nationale et les mouvements armés signataires de l’Accord pour la paix au moment où les Djihadistes continuent les atrocités contre les populations civiles. Pour lui, la recrudescence des attaques et des affrontements entre les forces de sécurité nationales et les mouvements armés ne peut pas justifier l’attaque du bateau Tombouctou qui a fait des centaines de morts.
Condamnent cet acte odieux, il dira que l’accord de paix et de la réconciliation issu du processus d’Alger est un cadre pour encore discuter, mais que sa relecture est une nécessité en raison des nombreux points de divergence qu’il contient, aussi du fait que les principaux responsables de l’insécurité au nord et au centre du pays ne sont pas signataires. « Il faudrait donc un autre cadre qui doit être discuté et ratifié par le Parlement », a souligné le président El hadj Baba Haïdara.
Cependant, en ce qui concerne la nouvelle constitution, il dira que le parti a participé aux opérations référendaires et s’est prononcé pour le « Oui ». A l’en croire, la constitution, dans son contenu, répond à plusieurs préoccupations de leur parti.
Aux dires du président du RDA-Mali, le parti est pour une transition réussie du fait qu’il y va de l’avenir du pays. En ce sens, il a souligné que la transition est une étape que les Maliens traversent ensemble, et qu’il est donc salutaire d’être unis autour de l’essentiel.
Par ailleurs, s’agissant de la situation économique du pays, le RDA-Mali, à travers la voix de son président, se dit préoccupé par la hausse des prix des denrées de première nécessité dans les régions de grande insécurité et les conditions de vie précaires des populations. Selon lui, il faut des solutions immédiates et durables pour la paix et la tranquillité des populations innocentes et victimes.
Ousmane Baba Dramé
Source : Le Républicain