Lundi 16 mars denier dans la matinée avait lieu le renouvellement du bureau du comité AEEM de la Faculté des sciences juridiques et politiques (FSJP) sur le campus universitaire à Badalabougou en Commune V du district de Bamako. Cinq candidats selon notre source étaient en lice. Trois vont coaliser contre deux. L’ingérence du secrétaire général du comité AEEM de la Faculté voisine des Sciences Economiques et de Gestion(FSEG) va mettre le feu aux poudres. L’élection a tourné à l’affrontement entre les différents protagonistes.
La violence a repris ses droits sur le campus universitaire le lundi 16 mars dernier. C’était à l’occasion du renouvellement du bureau du comité AEEM de la FSJP. Chaque année, les remembrements des bureaux estudiantins donnent lieu à des affrontements aux armes à feu et aux armes blanches. Parce que commander le bureau ou être tout simplement membre donne droit à des privilèges. Les dirigeants se font généralement la poche au détriment de leurs électeurs dont ils sont sensés défendre la cause. Ils en imposent même à l’administration universitaire. De nombreux politiques actifs sur l’échiquier national sont d’anciens activistes estudiantins.
Pour cela, une élection de dirigeants d’étudiants n’est jamais sans enjeu. L’élection du 16 mars dernier mettait aux prises cinq candidats de la FSJP. Mais très vite, trois vont coaliser, mettant en minorité les deux autres candidats. Ce n’est pas tout. Ce groupuscule va bénéficier du soutien des membres du comité AEEM de la FSEG. Ceux-ci sont sommés de sortir de la salle et même de l’amphithéâtre de la FSJP. Pour leur précipiter le pas, il y eut des échanges de coups de feu et d’armes blanches. Pour l’heure, il n’est pas spécifié quel camp a tiré le premier, les deux camps se rejetant la balle. Mais des sources indépendantes ont confié que des militants des deux camps étaient armés non seulement de pistolets, mais aussi de machettes, d’où l’échange réciproque de coups de feu. On dénombre au moins un blessé, notamment le secrétaire général adjoint du comité sortant de la FSJP, atteint par balles. Il pourrait y avoir selon les mêmes sources, des blessés dans tous les camps.
A l’arrivée peu après d’une équipe d’agents du commissariat de police du 4e arrondissement, la tension avait baissé, les visiteurs indésirables ayant été repoussés. La police va-t-elle ouvrir une enquête ? On attend de voir.
Source: autre presse