Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne

Renouvellement de la licence Sotelma : L’Etat réclame 160 milliards de F CFA

L’Etat et la Sotelma en passe de trouver finalement un terrain d’entente ? Depuis des mois, les deux entités sont en pourparlers pour le renouvellement de la licence de l’opérateur global et historique. Finalement, le Mali réclame 160 milliards F CFA à payer par tranches.
 La licence étant arrivée à terme, l’Etat du Mali a renégocié les termes et les conditions pour l’octroi d’une nouvelle licence d’exploitation. L’Etat du Mali réclame 80 milliards F CFA à payer ce 20 octobre 2024, au 31 décembre, 40 milliards F CFA et 40 autres milliards F CFA au 31 mars 2025, soit un total de 160 milliards de F CFA.

Quelle est la position de la Sotelma ? « L’opérateur global, sans contester le montant, avait demandé que l’on déduise du montant les créances publiques qu’il détient sur l’Etat », souligne un acteur. A son avis, le gouvernement a refusé cette option, car, « il n’y a pas d’entente sur le montant de ces créances ».

La Société des télécommunications du Mali (Sotelma) ou Sotelma-Malitel, opérant sous la marque commerciale Moov-Africa Malitel, est l’opérateur historique au Mali en matière de téléphonie. Face aux difficultés de gestion, la société a été privatisée en juillet 2009 et c’est le groupe marocain IAM (Groupe Maroc Télécom) qui est désormais l’actionnaire majoritaire, avec 51 %, l’Etat du Mali a 20%, des porteurs nationaux ont 19 % et les travailleurs, 10 %. La majorité avait été cédée à Maroc Télécom à 180 milliards de FCFA. Maroc Télécom est le leader des télécommunications au Maroc, en Mauritanie à travers Mauritel, au Burkina Faso à travers Onatel et au Gabon à travers Gabon Télécom.

Née de la fusion entre la branche des télécommunications nationales de l’ex-OPT et les télécommunications internationales du Mali (TIM), la société des télécommunications du Mali a créé en 1989 après sa séparation de la Poste des Télécommunications.

Moov-Malitel, la branche de la téléphonie mobile réclame près d’un million d’abonnés.

 

Alexis Kalambry

Source: Mali Tribune

 

Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance Les plus bas prix du Mali Acheter à bas prix au Mali Achat terrain à Bamako Terrain à vendre Bamako Immobilier titre foncier TF à Bamako ORTM en direct, RTB en direct RTN tele sahel niger ne direct