Aujourd’hui, si l’initiative de poursuivre le renforcement des capacités de nos Forces Armées et de Sécurité reste salutaire, pour autant, on peut regretter de voir tant de tapage autour de la remise de seulement 02 ateliers de forage à la Direction du Génie Militaire.
À cette occasion, le Chef d’État-major général des Armées (CEMGA) a indiqué que cette remise permettra d’équiper les camps des infrastructures distribution d’eau. “L’initiative s’inscrit non seulement dans la vision des autorités à renforcer les capacités des FAMa pour l’exécution de leur mission, mais aussi pour réduire les dépenses des FAMa”, a-t-il précisé. Le général Diarra n’a pas manqué de remercier les autorités de la transition pour cet effort inestimable.
Selon le Directeur du Génie Militaire, le colonel-major Bougoury Diarra, des multiples problèmes liés à l’approvisionnement en eau ou à l’exploitation des forages des différentes emprises sur le théâtre sont signalés ces derniers temps malgré les efforts des équipes du Génie chargées de ces travaux.
Ce geste de renforcement des capacités des FAMa constitue une priorité pour les autorités de la Transition surtout dans un contexte comme le nôtre. Pour autant, elles doivent faire moins de communication autour de l’acquisition des matériels et équipements militaires. Toute chose qui informait de l’ennemi les capacités de nos forces.
Faut-il le rappeler, les autorités de la transition sont appelées à restaurer la sécurité, la paix et la quiétude sur l’ensemble du territoire national pour une meilleure organisation des élections générales dans un délai de 18 mois. Cela explique tout simplement que le gros travail demeure la montée en puissance de l’armée malienne pour nettoyer les nids des groupes terroristes, djihadistes, bref, de tous genres.
Dans cette perspective, comment l’acquisition des deux ateliers de forage par la Direction du Génie Militaire permettra-t-elle d’atteindre cet objectif ?
Boubacar DIARRA
Source: Le Soir de Bamako