Suivez-nous sur Facebook et Youtube pour ne rien rater de l'actualité malienne

Renforcement de capacité opérationnelle des FAMa : Le Président de la Transition dote l’armée de l’air de quatre MI-171

Les clefs des quatre hélicoptères ont été officiellement remisés reçues par le ministre de la Défense et des Anciens combattants, le Colonel Sadio Camara, des mains du Président de la Transition Assimi Goita. C’était au cours d’une cérémonie solennelle à la Base aérienne 101 de Senou, le 26 novembre 2021, en présence du Premier ministre, ainsi que certains membres du gouvernement. Le Président du Conseil national de Transition, Malick Diaw et l’ambassadeur de la fédération de Russie au Mali ainsi que le Chef d’Etat-Major de l’Armée de l’Air, Alou B Diarra étaient également de la partie.

L’acquisition de ces appareils, de conception russe, selon le Chef d’Etat-Major de l’Armée de l’Air, Alou B DIARRA, va améliorer les compétences tactiques de l’Armée de l’air. C’est aussi la preuve, selon lui, que les autorités de la Transition accordent une attention particulière au renforcement des capacités opérationnelles des FAMa

Le Ministre de la Défense et des Anciens Combattants, le Colonel Sadio Camara, a indiqué quant à lui qu’il fallait un tel engagement pour éviter au Mali de “sombrer dans l’abîme de l’histoire”. Et de marteler que lesdits hélicoptères ont fait leur baptême de l’air, le lundi 1er novembre 2021, par leur participation à la libération des trois otages Chinois. Sur le cout des appareils, le ministre Camara a laissé entendre que les appareils sont revenus, en plus de la formation du personnel navigant, à 36 milliards de FCFA au trésor public.

Ces acquisitions pourraient constituer un ouf de soulagement au moment où la France amorce le retrait progressif de ses forces du Mali, après huit ans de présence mitigée.

Amidou Keita

Source: Le Témoin

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Toutes les chaînes africaines en direct