Au cours cette rencontre, le ministre Wagué et Youssouf Toloba ont échangé sur 3 points, à savoir : le désarmement des milices et leur réinsertion, la situation socio-sécuritaire dans le centre du Mali ainsi que les relations entre la population et la MINUSMA dans la lutte contre le terrorisme.
Au cours des échanges, Youssouf Toloba s’est dit partisan du dialogue, car selon lui, l’apaisement du pays Dogon est son seul souci afin que les habitants puissent vaquer à leurs activités quotidiennes. Il a, par la suite, souhaité la mutualisation des forces. A son entendement, « c’est uni que nous pourrons efficacement vaincre le mal ».
Par ailleurs, Toloba s’oppose à des populations qui signent des pactes avec les terroristes qui ont un agenda clair : « l’application de la charia ».
Pour sa part, le ministre de la Réconciliation nationale, Ismaël Wagué a donné l’assurance de faire remonter toutes ces informations aux plus hautes autorités afin de trouver des solutions rapides.
Ce moment d’échanges entre le chef du département de la Réconciliation et le chef d’état-major de Dan Na Ambassagou permettra de faire bouger les lignes pour la stabilisation du pays Dogon.
D’autres sujets étaient au rendez-vous, notamment le cas de l’ancien député de Koro, ancien porte-parole de Dan Na Ambassagou, Marcelin Guinguéré.
A noter que la rencontre a enregistré la présence de Sekou Allaye Bolly, chargé de mission au ministère de la Réconciliation nationale ainsi que du président de la Coordination de Danna Ambassagou, Mamoudou Goundienkilé.
Tidiane Bamadio stagiaire