Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Rencontre des interprofessions mangue, échalote/oignon, pomme de terre et papaye Le PCDA s’engage dans son programme de «Vision Interpro»

Le jeudi 30 avril 2015, le Programme compétitivité et diversification agricoles (Pcda) et ses partenaires ont organisé un atelier au profit des acteurs des projets d’interprofession mangue, échalote/oignon, pomme de terre et papaye afin de redynamiser ce secteur. C’était sous la co-présidence du Coordinateur national du Pcda, Sory Ibrahim Diarra, du président de l’Assemblée permanente des chambres d’agricultures du Mali (Apcam), Bakary Togola et du ministre du Développement rural, Dr. Bocari Tréta.

Cet atelier avait comme dessein de mettre en relation les interprofessions prioritaires appuyées par le Pcda (mangue, papaye, pomme de terre, échalote et oignon) avec les principaux partenaires financiers susceptibles d’appuyer les interprofessions dans la mise en œuvre de leur Plan de développement stratégique et dans l’atteinte de leur autonomie financière. C’était une occasion aux interprofessions de présenter leur plan de développement stratégique et leurs projets prioritaires pour les prochaines années. Pour les partenaires techniques financiers, c’était une aubaine pour présenter les services et opportunités qu’ils sont en mesure d’offrir.

Ainsi, le Coordinateur national, Sory I. Diarra, dans ses mots de bienvenue, a salué les participants pour leur accompagnement depuis la création du Pcda en 2006. Il a exhorté les uns et les autres à comme un seul homme afin de valoriser le secteur et le rendre bénéfique pour tous.

Quant au président de l’Apcam, Bakary Togola, il a mis l’accent sur la nécessité de l’Union des agricoles dans toutes ses dimensions. Il soulignera que les agricoles doivent avoir l’esprit de transformation pour rendre le secteur qui développe le pays. Et cela se fera grâce à la transformation et non au commerce seulement.

Pour sa part, le ministre du Développement rural, Dr. Bocari Tréta, notera que «la formation des transactions commerciales entre les acteurs permet, entre autres, la professionnalisation des acteurs par la mise à disposition de produits conformes à la demande du marché ; la fourniture des produits de meilleures qualités ; une meilleure planification des achats et des ventes et le renforcement du niveau de confiance des institutions de financement pouvant injecter des capitaux». Et de poursuivre : «Vous n’êtes pas sans savoir que le développement d’une chaîne de valeur d’un produit agricole commercial dépend de la demande du marché final qui se traduit par des informations de marchés et des spécifications contenues dans les cahiers de charges des acteurs qui réalisent les transactions commerciales dans les différents maillons des chaînes de valeur».

Il est à rappeler que le Pcda qui a été préparé par le gouvernement et soutenu par la Banque mondiale, vise à faire des filières commerciales à valeur ajoutée une industrie à part entière qui soit porteuse de développement. Avec comme objectif d’assurer l’intégration des couches les plus pauvres dans les schémas agro-industriels, qui émergeront progressivement d’une amélioration de l’infrastructure et de la concrétisation des avantages comparatifs du Mali en activité à forte valeur ajoutée.

Seydou Karamoko KONÉ

source :  Le Flambeau

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance