L’Adema- PASJ a reçu le cadre d’échange des partis politiques, le lundi dernier 14 février 2022 à son siège national sis à Bamako- Coura.
Cette délégation du Comité exécutif de l’Adema-PASJ sous la houlette son président, Pr Marimantia Diarra a reçu une délégation du directoire du Cadre des partis politiques pour une transition réussie conduite par le président de ladite coalition, Dr. Modibo Soumaré entouré de plusieurs responsables de ce regroupement de partis politiques.
Les échanges se sont déroulés autour de la situation actuelle du pays jugée extrêmement grave par les responsables du Cadre des partis politiques. Les deux camps ont mené un dialogue franc, c’est à dire sans fausse démagogie sur les difficultés que traverse le pays.
Le Cadre a encore une fois de plus exprimé, de long en large, ses inquiétudes et ses soucis majeurs sur la situation du pays.
Le Cadre et Adéma-PASJ ont ensuite affirmé qu’ils joueront pleinement leur rôle de partis leaders dans l’ancrage de la démocratie au Mali.
L’ambiguïté de la situation est dure, les faits sont têtus. L’Adema a géré beaucoup de crises et il dispose encore des ressources et énergie pour bien servir le Mali. Après tout c’est le Mali qui demeure.
L’Adema, est un parti fondateur du Cadre et n’entend pas jeter l’enfant avec l’eau de bain. Il n’a pas dissimulé son hostilité à l’adoption d’une posture du COPPO d’antan par le Cadre. Le Pr Diarra a exhorté le Cadre à travailler pour une transition réussie autour des objectifs réalistes. Il a invité l’Adema à reprendre sa place dans le cadre des échanges.
D’intenses activités doivent être déployées pour un retour à l’ordre constitutionnel qui est une convergence. Devant la gravité, de la situation du pays les deux entités politiques, doivent proposer des solutions idoines de sortie de crise.
L’Adéma-PASJ reste et demeure un membre du Cadre d’échanges des partis et regroupements politiques pour une transition réussie. S’agissant de sa représentativité, le Comité exécutif statuera sur la question .Il invite le cadre à dialoguer avec les autorités de la transition
Seydou Diamoutene
Source: 22 Septembre