Les autorités maliennes demandent à l’ambassadeur de France au Mali de quitter le pays dans les 72 heures, à la suite des propos de Jean-Yves Le Drian qui a déclaré vendredi que la junte au pouvoir à Bamako était “hors de contrôle”.
L’ambassadeur de France au Mali a trois jours pour quitter le pays.
Joël Meyer a été convoqué à la mi-journée par le ministère malien des Affaires étrangères, suite aux propos tenus ces derniers jours par le chef de la diplomatie française.
Après des mois d’escalade verbale entre les deux pays, Jean-Yves le Drian avait jugé “illégitimes” les autorités de la transition.
Abdoulaye Diop, le ministre malien des Affaires étrangères, soulignait la semaine dernière, que les tensions entre Paris et Bamako étaient dues au fait que la junte malienne avait “touché” les intérêts de la France en excluant la tenue d’élections en février.
Le chef de la diplomatie malienne a également indiqué que la France faisait pression pour qu’un autre groupe de dirigeants gouverne le pays.
Les relations entre la France et son ancienne colonie sont tendues depuis que l’armée a pris le pouvoir à Bamako en août 2020.
Au cours des six derniers mois, la France a réorganisé sa présence militaire au Mali, en quittant ses trois bases situées dans le nord du pays.
Source: BBC