Le président IBK doit tâter cette piste pour arriver à une résolution définitive de la crise du Nord. Entre les deux familles, il existe depuis la nuit des temps une relation fraternelle dont les ressorts demeurent encore de nos jours. Beaucoup de gens ne savent pas ces liens et pour temps ils sont là et les héritiers les respectent.
Beaucoup de questions reviennent aujourd’hui et à juste raisons dans tous les débats de ceux qui connaissent cette relation entre les familles du Saint Cheick Hamaoulah et d’Intallah.
Et, pour cause, le président de la République a obtenu l’aval du Chérif de Nour El sahel pour briguer la magistrature suprême. Il est très lié à cette famille religieuse de Nioro du Sahel et pour laquelle il a une grande considération. Sait-il que la famille du Chérif a de très grands liens avec la famille Intallah de Kidal? S’il ne le sait pas, nous l’informons afin qu’il utilise ce canal pour obtenir une gestion rapide de la crise du Nord. Une piste relationnelle à explorer pour réussir à sortir le pays maintenant de cette crise qui n’a que trop durée alors que des ressources et des pistes existent pour arriver à son dénouement heureux et à un retour définitif de la paix.
L’on se souvient encore que le père du patriarche actuel des Ifoghas Intallah a effectué le déplacement de Kidal à Nioro du Sahel pour présenter ses amabilités au Saint Cheickna Hamaoulah, père de Bouyé. Un voyage qui a renforcé et a maintenu les relations entre les deux familles. Des relations que les héritiers entretiennent encore.
A titre de rappel, beaucoup de Hamallistes avaient été emprisonnés à Ansongo et que durant leur incarcération ils ont noué de très bonnes relations avec toutes les communautés du Nord. Preuve que les Hamallistes jouissent d’un très grand crédit dans le septentrion de notre pays.
Le président IBK devrait profiter de ce capital de confiance de son mentor auprès de la famille Intallah pour solliciter de lui une implication de son frère et ami, le vieux Intallah de Kidal, pour l’aider à trouver une issue heureuse à une crise dont les conséquences demeurent sur le pays. En jouant sur cette fibre fraternelle, jamais démentie, Mohamed Ould Cheickna dit Bouyé pourrait à n’en pas douter nous amener à une paix durable.
Dans une de ses contributions dans la presse, le président d’ADP-Mali, Ba Aliou Boubacar Diallo, a fait une proposition qui pourrait nous amener à une paix définitive et durable. Il s’agit de la création d’une équipe chargée de réfléchir sur le problème du nord. Feront parti de cette équipe, des hommes et des femmes très imprégnés du problème et capables de nous proposer des solutions de sortie de crise et qui soit durable.
En acceptant d’emprunter cette voie, le président de la République trouvera une issue heureuse à cette crise qui a secouée tout un pays. C’est là le salut de nos gouvernants. Le président IBK doit faire sienne cette proposition de sortie de crise pour le grand Mali que nous avons en partage.
Bara De Dara
Source: Notre Printemps