Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Relation tendue entre IBK et Treta : L’heure du clash a-t-elle sonné ?

Le climat délétère entre IBK et le secrétaire général de son parti et non moins ministre du Développement rural, Bocary Tréta, se renforce de jour en jour depuis le niet du premier à nommer le second à la Primature. Et les récents événements n’en sont pas étrangers.

ministre developpement rural docteur bokary treta

C’est un secret de polichinelle que le climat entre IBK et le puissant secrétaire général du Rassemblement pour le Mali(Rpm) et non moins ministre du Développement rural Bocary Tréta s’est détérioré depuis fort longtemps. En effet, c’est inutile de rappeler le niet d’IBK de nommer Tréta à la Primature. L’enfant de Djodjori dans le cercle de Ténenkou, qui misait sérieusement sur ce poste politiquement stratégique, a très mal digéré ce refus ou pas du président IBK qui avait même fait les choux gras de la presse malienne. Il a fallu à l’époque la sortie médiatique de certains cadres du parti du Tisserand pour calmer le jeu.

Très déçu et n’ayant pas d’autre choix, Tréta a avalé la pilule tant bien que mal. Et depuis lors, chacun est resté sur ses gardes. C’est dans ce contexte tendu entre les deux personnalités qu’un autre fait est venu s’y ajouter. Il s’agit bien de l’événement du 2 mars dernier où  IBK a administré une «gifle» à Tréta. En effet, selon des propos rapportés par la presse la semaine dernière, quand les producteurs de coton ont voulu rencontrer le président IBK pour l’informer de la situation qui prévaut au sein de leur union depuis de belle lurette, le ministre Tréta a été tout simplement prié de sortir de la salle. Car IBK voulait s’entretenir seul avec  les producteurs, lesquels n’avaient pas demandé sa présence. Une goutte d’eau qui risquerait de faire déborder le vase, car le puissant secrétaire général du Rpm, qui n’en finit pas d’encaisser des coups de la part de son mentor IBK, verrait bien son autorité contester sur le terrain par ses subordonnés. Ce qui ne serait pas sans conséquence !

Fombus

 

Source: Le Débat

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance