Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Relation assemblée-gouvernement : Le PM encore rattrapé par une promesse

Le Parlement est-il devenu un lieu craint par le Premier ministre Moussa Mara ? La réponse est oui puisque depuis son passage le 30 avril 2014 pour sa Déclaration de politique générale (DPG), le Premier ministre n’y a plus remis les pieds, pourtant il avait promis ce jour-là aux députés que lorsqu’un ministre serait interpellé, ce serait l’ensemble de son gouvernement, y compris lui-même qui serait devant les honorables.

PM premier ministre moussa mara chef gouvernement mali partie yelema motion censure assemblee nationale

Sept mois après l’adoption de la DPG, il apparaît qu’il s’agit d’une promesse pieuse faite aux représentants du peuple. Moussa Mara n’a nullement l’intention de se présenter aux députés. A preuve, le ministre de l’Education nationale a dû, seule, faire face aux députés lors de son interpellation sur les problèmes scolaires. Le préaccord d’Alger sur lequel la représentation nationale voulait l’écouter a été reporté à une autre date sinon, cette audition du PM n’aurait peut-être jamais lieu.

 

 

FINANCES PUBLIQUE

Des difficultés de recouvrement à la douane

Principale pourvoyeuse du Trésor public en argent frais, la douane connaît certaines difficultés. Les déficits, dans le recouvrement des droits et taxes se succèdent, mois après mois. D’ici la fin de l’année, ils avoisineront les 60 milliards de F CFA.

Sur les 45,1 milliards de F CFA attendus, le 31 octobre dernier, la direction générale de la douane n’a réalisé que 12 milliards de F CFA. Soit un déficit de 33,1 milliards de F CFA. La direction générale de la douane a poursuivi les recouvrements au-delà de la date prévue pour l’arrêt des écritures comptables le 5 novembre. Histoire sans doute de montrer, au ministère de tutelle qu’elle peut faire mieux.

 

 

ELECTRICITE

Quand  EDM-SA de Yirimadio abuse des clients

A Yirimadio, les clients sont traités moins que des chiens. On leur coupe le courant sans leur donner la moindre facture. Et quand on se plaint, on se fait presque insulter par des gens totalement « mal élevés » qui vous jettent à la figure que si on ne vous envoie pas la factucre à temps, c’est à vous de venir la chercher. Le pire, c’est qu’on n’a personne chez qui se plaindre car à la direction générale, tous les agents indélicats ont leurs protecteurs.

Vivement la privatisation de l’EDM-SA !

SOURCE: L’Indicateur du Renouveau  du   14 nov 2014.
Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance