Pour la relance du trafic ferroviaire, deux locomotives, à savoir les CC2205 et CC2207, ont effectué un voyage d’essai sur la voie Bamako-Kayes-Bamako. Une foule curieuse de revoir le train en marche après plusieurs années d’immobilité s’est auto invitée. Face à la foule et aux micros des hommes de médias, le ministre donne l’espoir aux cheminots et aux riverains. A ses dires, les autorités n’entendent pas s’arrêter seulement à la relance ferroviaire. Après cette relance du trafic ferroviaire, s’ensuivra l’exploitation commerciale, rassure madame le ministre. « Le plan d’exploitation commerciale existe déjà avec des sources de financement déjà identifié », affirme-t-elle.
Pour le ministre des Transports et des Infrastructures, l’avenir du chemin de fer est prometteur. Car, dit-elle, le Mali a signé avec la société STM russe un mémorandum d’entente qui doit nous livrer trois nouvelles locomotives standard. « L’équipe russe doit être là pour faire l’étude de la voie entre Bamako et Kayes en standard en plus de la voie métrique », affirme-t-elle. Donc, nous allons disposer de la voie métrique et de la voie standard avec l’acquisition de trois nouvelles locomotives, s’est réjouie madame le ministre.
Selon le ministre des Transports, depuis l’arrêt du chemin de fer en 2018, plusieurs tentatives de relance ont été faites par les différents gouvernements. Mais ces tentatives n’ont pas abouti. Et pour ne pas emboiter les mêmes pas d’échec, les plus hautes autorités se sont impliquées cette fois-ci. « C’est grâce à l’implication du président de la transition, le colonel Assimi Goïta et son Premier ministre le Dr Choguel Kokalla Maïga, avec le gouvernement que le trafic se relance », proclame le ministre.
Pour rappel, un plan de relance du trafic ferroviaire avait été adopté en octobre 2021 par le gouvernement. Et cette relance s’inscrit dans le cadre de la réalisation de ce plan de relance dont instruction a été donnée par le président de la transition et son Premier ministre de tout mettre en œuvre pour que cela se réalise, précise le ministre des Transports. Ce plan de relance, poursuit-elle, a commencé dès son arrivée à la commande.
A en croire madame le ministre, cette relance était prévue pour le mois de décembre 2022. Mais, elle a été ramenée en juillet 2022 grâce à l’implication des plus hautes autorités. Les travaux qui ont précédé cette relance, explique le ministre, sont entre autres : la réhabilitation de 19 gares sur le long du chemin de fer ; ensuite les ponts de : Galougo, Mahina et Toukouto ont été renforcés et les travaux confortatifs sur les voies. S’y ajoute la réhabilitation des deux locomotives CC2205 et CC2207.
Ces dernières ontété réhabilitées par des techniciens, des ingénieurs du chemin de fer du Mali, conclue le ministre.
Oumar Sanogo
Source: Le Démocrate