Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Régime IBK : Pourquoi le RPM et alliés exigent le départ de Moussa Mara ?

L’adage selon lequel « seule la compétence peut départager les gens » semble demeurer une réalité tangible. Toute chose qui a incité le président de la république Ibrahim Boubacar Keïta à confier la destinée du gouvernent à Moussa Mara, une confiance qui n’est donc pas le fait du hasard pour IBK.

A peine arrivé, des gens qui ne veulent pas que le pays avance, ne cessent de troubler le  pouvoir en place avec cette question de départ du PM Moussa Mara au profit d’un cadre du RPM. N’étaient-ils pas au bercail au moment de la nomination de Moussa Mara comme premier ministre ? Pourquoi, IBK n’a pas désigné un  RPMiste comme chef du gouvernement ?

PM premier ministre moussa mara chef gouvernement mali partie yelema assemblee nationale motion censure deputes

La question qui boudine toujours les langues est de savoir si moussa Mara n’a pas le droit d’être premier ministre en tant que Malien, tout comme les membres du parti RPM. S’il est vrai qu’il n’y a rien de mal à ce que le président de la république choisisse quelqu’un qui lui convienne, qu’ils laissent ce dernier à accomplir les missions qui lui ont été confiées. A quoi sert de profaner quelqu’un  qui partage la même vision de celui que vous avez plébiscité lors à la magistrature suprême, il y a seulement un an et dix-sept jours.

‘’De quoi je me mêle’’, si ce n’est pas une question d’intérêt personnel. Il faudra que ces intéressés, rêveurs ou viseurs de ce poste ministériel sachent que tout le monde n’a pas le charisme du premier responsable du gouvernement. Et tous ceux qui se sont succédé avaient en eux cette qualité. C’est un don de Dieu qui n’est pas accordé à tout le monde. Cela dit, Moussa Mara a le plein droit de jouir de cette aubaine, que son destin vient de lui offrir. Un bon patriote est celui qui est à l’écoute des populations, partage ses idées avec  qui de droit, accompagne les initiatives. En un mot, ouvert à tous. Ces qualités sont innées chez M. Mara qui est tant contesté de nos jours.  Nul n’est parfait dans ce monde ici-bas, dit-on, mais cela ne peut être un frein à une carrière ministérielle quand on sait que ce poste doit exister pour toujours.

Que ces perturbateurs laissent le pays gérer les choses concrètes, c’est-à dire les pourparlers qui sont  en train de se compliquer suite à des protestations de la partie adverse et bien d’autres questions pour le bien-être des populations maliennes. La requête des RPMistes n’est ni plus ni moins qu’une question d’intérêts partisans et égoïstes au détriment du peuple malien.

 

En effet, vous avez dit travail, rigueur, moralisation de la gestion des biens publics, sérieux dans le travail, ponctualité ? IBK pense avoir bien choisi en nommant à la primature, un jeune cadre, Moussa Mara qui, selon les observateurs bien avertis, ne draine aucune casserole. Pourtant, aux yeux des ténors du RPM dont Treta et Boulkassoum, cela apparait comme une camisole de force, voire une gifle pour le parti présidentiel. Des tractations vont bon train pour le bouter de la primature de sa nomination à nos jours. La dernière en date remonte à la reformation des partis de la mouvance  présidentielle que pilote le sieur Boulkassoum (un aigri social ?), il y a seulement quelques jours.

Il faut reconnaître que les quelques mois passés à la mairie de la commune IV par  Moussa  Mara ont mis en route, l’énorme talent dont il dispose dans la gestion des biens public et à la conduite des affaires. Une sagesse bamanan affirme à cet effet : « Un jeune qui a la main bien lavée peut bien malaxer la (dèguè en bamanan) crème de mil des anciens ».

Mariétou Konaté  

 

SOURCE: L’Annonceur  du   18 sept 2014.
Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance