Pyongyang a annoncé jeudi avoir conduit un essai nucléaire. Vendredi, Séoul a repris sa campagne de propagande à la frontière avec le Nord.
La communauté internationale continue de chercher la meilleure réponse au défi lancé mercredi par la Corée du Nord, qui a affirmé avoir conduit un test réussi de bombe à hydrogène.
En attendant ces représailles diplomatiques, la Corée du Sud a rallumé vendredi midi les puissants haut-parleurs installés à la frontière avec le Nord, et qui ont par le passé prouvé à quel point ils étaient efficaces pour irriter le régime le plus fermé au monde.
Ces haut-parleurs, relancés le jour du 32e anniversaire du leader nord-coréen Kim Jong-Un, diffusent un programme éclectique mélangeant de la musique pop, des bulletins météo, des informations et des critiques du régime nord-coréen.
Cette méthode de guerre psychologique remonte aux années de conflit ouvert entre les deux camps (1950-53), quand des unités mobiles équipées de haut-parleurs se déplaçaient le long d’une ligne de front extrêmement mouvante. Elle peut paraître désuète mais est diablement efficace.
Source: BBC