Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Reforme électorales : Le CNPV et Osiwa s’engagent pour une participation citoyenne

Pour consolider le processus démocratique au Mali, le Centre national de promotion du volontariat au Mali (CNPV) et Open Society Initiative for West Africa (Osiwa) organisent un conclave, du 4 au 5 août 2015, visant à valider l’étude relative aux propositions de réformes électorales sur la participation des citoyens au processus de réformes électorales.

La participation des citoyens au processus de réformes électorales est une nécessité pour la consolidation des acquis démocratiques du Mali. C’est compte tenu de cette réalité que le CNPV et Osiwa organisent un atelier de 2 jours pour valider l’étude relative aux propositions de réformes électorales sur la participation des citoyens au processus de réformes électorales.

Le lancement des travaux a eu lieu hier au CICB sous la présidence d’Ibrahima Sangho, représentant d’Osiwa, en présence du directeur général du CNPV, Ibrahim Ag Nock, et plusieurs membres de la société civile.

Le principal objectif de ce projet de participation des citoyens au processus de réformes électorales est de contribuer à l’amélioration de la qualité des élections au Mali grâce à la réforme du cadre institutionnel et légal.

D’autre part, l’atelier veut mobiliser la société civile et les citoyens pour une participation contributive effective au processus de réformes électorales et faire le plaidoyer pour qu’ils se tiennent dans un cadre de réforme constitutionnelle qui prenne en compte des propositions des citoyens.

L’atelier regroupe une cinquantaine de participants constitués par les représentants des organisations de la société civile, de partenaires techniques et financiers, de communicateurs et de structures d’appui au processus électoral.

Les réformes proposées par cette étude, qui seront validées par les participants après 2 jours de travaux, concernent la révision de la Constitution du 25 février 1992 ; la révision de la loi électorale ; la relecture de la charte des partis politiques pour durcir les conditions de création, faciliter leur dissolution et les obliger à jouer leur rôle d’animation de la vie politique, éducative et de formation des citoyens afin de mériter le financement publique de l’Etat.

Aussi, elle propose la révision du code des collectivités territoriales afin de prendre en compte les spécificités propres à chaque collectivité et d’améliorer les conditions de collaboration entre elles.

Le Conseil national de la société civile malienne a assuré le CNPV et l’Osiwa de son accompagnement dans ce processus de réformes électorales. A en croire le directeur général du CNPV et le représentant d’Osiwa, ces réformes permettront de contribuer à la consolidation du processus démocratique au Mali en comblant les insuffisances constatées.

Youssouf Coulibaly

 Source: L’Indicateur du Renouveau
Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance