Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Réforme du secteur de la sécurité au Mali : le NDI veut l’implication de la société civile

Le National Democratic Institute (NDI) veut une meilleure implication de la société civile malienne dans la réforme du secteur de la sécurité au Mali. C’est pourquoi en relation avec ses partenaires, il organise un atelier d’échanges de la société civile sur la question du 31 mars au 1er avril 2015 à l’Ecole de maintien de la paix, Me Alioune Blondè Bèye de l’ACI 2000.

docteur badiè hima mobilisation déplacé refugié nord mali conférence ndi

En prélude à l’évènement, le directeur résident du NDI au Mali, Dr. Badié Hima et monsieur Ekic Blaise de la Minusma, ont animé ce vendredi 27 mars une conférence de presse à la Maison de la presse.

Le NDI est parti du constat que les organisations de la société civile ne s’impliquent pas dans la gestion des questions sécuritaires. Elles sont rares à s’y intéresser. Le directeur résident du NDI en veut pour preuve, le fait que les organisations de la société civile malienne se sont plutôt intéressés à d’autres aspects que ceux de la sécurité pendant la crise que le pays a connue. Un domaine qu’elles laissent au seul ressort de l’Etat quand bien même ces organisations ont un rôle de contrôle de l’action gouvernementale. La faute certainement à un manque d’expertise dans le domaine. C’est à çà que le NDI veut pallier à travers l’organisation du futur atelier. Ça tombe bien puisqu’il y a question d’une réforme du secteur de la sécurité au Mali. Il faut amener les organisations de la société civile à jouer pleinement leur rôle dans ce processus en renforçant leurs capacités. Pendant deux jours, les participants vont échanger sur cette réforme.

Selon Dr. Badié Hima, l’atelier rentre dans le cadre du ‘’Programme Sahel et l’exécution de l’initiative Gouvernance, Sécurité, Droits de l’Homme’’ qui concerne trois pays : le Mali, le Burkina et le Niger et qui consiste à renforcer les capacités des Assemblées nationales, les gouvernements et les sociétés civiles. Le programme est soutenu par le Danemark et la Minusma et participe au renforcement de la gouvernance démocratique dans sa dimension sécuritaire.

A. D.

Source: Autre presse

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance