Pour attirer l’attention de nos plus hautes autorités sur l’application du nouveau registre des textes du secteur de médias au Mali, le président de la Maison de la presse, Bandiougou Danté, a remis les conclusions des travaux effectués par et pour la presse malienne au président de la Haute autorité de la communication (HAC), Fodié Touré. C’était hier au siège de cet organe en charge de la régulation du secteur des médias au Mali.
Le document de 62 pages recense les difficultés que rencontrent les hommes de médias dans l’exercice de leur métier. Des propositions concrètes y ont été également soulignées telles que les lois et délits de presse, l’attribution de la carte de la presse, l’aide à la presse, la loi sur la presse en ligne, etc.
Il est le résultat d’un long processus d’élaboration visant l’harmonisation des textes qui gouvernent la presse malienne. Des acteurs du corps judiciaire, des experts indépendants officiant dans des cabinets et autres acteurs concernés ou intervenant dans le domaine, ont participé à son élaboration.
En effet, c’est dans un souci d’inclusion que la Maison de la presse avait invité l’ensemble des associations et acteurs du secteur des médias à un atelier de finalisation des textes régissant le secteur des médias au Mali. Tenue à Ségou du 25 au 28 novembre dernier, cette rencontre fait suite à un premier atelier organisé du 11 au 14 octobre 2021, à la Maison de la presse, à Bamako. Pendant quatre jours, la Maison de la presse avait regroupé à Ségou une dizaine d’experts pour la relecture et les propositions d’amendements aux principaux textes administrant les médias.
Dans son allocution, le président de la Maison de la presse a rappelé que depuis plus de dix ans, les hommes et les femmes du monde des médias ont senti la nécessité de procéder à la révision des textes qui régissent le secteur des médias au Mali. «Faute de volonté politique» réelle, le monde médiatique malien souffre de l’absence de textes en phase avec les réalités actuelles du domaine malgré les multiples démarches entamées pour corriger ces insuffisances, a déploré Bandiougou Danté. En janvier dernier, a-t-il rappelé, sa structure a souhaité la refondation de la presse malienne.
Selon lui, cette refondation est, aujourd’hui, une volonté politique affichée par les autorités de la Transition. Le président de la Maison de la presse a, à ce titre, invité le président de la Hac à remonter le document à qui de droit pour son application. «Si la volonté politique accompagne votre détermination, nous sommes persuadés que la presse malienne aura un document qui lui permettra d’être en phase avec les réalités du monde actuel. Nous invitons les hommes de médias à se mobiliser afin que les pouvoirs politiques adoptent ces documents pour le bonheur de la presse», a conclu Bandiougou Danté.
Le président de la Hac a assuré que ces documents seront remis à qui de droit. Fodié Touré a promis qu’il veillera à son application.
Yaya KANITAO
Source : L’ESSOR