Le Secrétaire général du ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, Amadou Ouane a animé une conférence de presse afin de faire toute la lumière sur les résultats recrutement des Assistants et des Maîtres-assistants de l’Enseignement Supérieur contestés par le Collectif des docteurs vacataires des universités, instituts et grandes écoles.
C’était ce mardi 11 octobre 2022, dans la salle de conférence dudit département en présence de certains membres du cabinet.
Au cours de son exposé, le Secrétaire général du ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, Amadou Ouane a rappelé qu’en 2021, sur instruction du ministre aux Institutions d’enseignement supérieur, il ressort un besoin estimé à 1450 nouveaux enseignants-chercheurs dont 747 docteurs (Maîtres-assistants) et 703 titulaires du Master (Assistants).
« Le Gouvernement, malgré les conjonctures, a mis à la disposition du ministère de tutelle, au titre de l’exercice budgétaire 2022, un budget d’un montant d’Un Milliard (1 000 000 000) de F CFA pour le recrutement de 117 enseignants-chercheurs dont 59 Maîtres-assistants et 58 Assistants », a-t-il souligné.
Le processus de recrutement étant régi par l’Arrêté n°2013-3116/MESRS-SG du 31 juillet 2013 fixant les conditions de recrutement dans l’Enseignement supérieur, il a été mis en place le Comité de sélection sur titre suivant la Décision n°2022-00696/MESRS-SG du 17 juin 2022 et la commission de supervision et d’organisation du concours suivant la Décision n°2022-00695/MESRS-SG du 17 juin 2022.
A l’en croire, c’est au sortir d’un processus long et sérieux que les résultats ont été proclamés, le 6 octobre 2022, par la diffusion des communiqués 0035/MESRS-SG et 0036/MESRS-SG.
Cependant, pour mieux comprendre le processus : il a expliqué deux processus de recrutement simultanés :
celui des Assistants par voie de concours : il concerne les détenteurs de Master, dont 1592 candidatures enregistrées et 106 rejetées pour divers motifs, notamment le dépassement de la limite d’âge, la non-conformité du diplôme avec la spécialité choisie, etc. Le concours a été organisé le 02 juillet 2022, suivi d’une phase de correction des copies et d’une vérification des notes en vue de procéder au classement par ordre de mérite. Après le concours, il a été constaté que six (6) spécialités, dans quatre (4) domaines n’ont pas été pourvues.
Le recrutement sur titre qui concerne les détenteurs de doctorat : avec 316 candidatures au poste de Maitre-assistant, reçues par les Conseils pédagogiques et scientifiques des Institutions d’Enseignement Supérieur et de Recherche.
Après la recevabilité des dossiers, un Comité de Sélection sur titre a été mis en place, suivant la Décision n°2022-00696/MESRS-SG du 17 juin 2022, pour statuer sur la sélection des candidats admis. Le Comité a établi des critères pour sélectionner les enseignants-chercheurs à recruter, qui prennent en compte : « l’expérience dans l’enseignement ; l’expérience dans la recherche ; le nombre de publications dans des revues ayant un Comité de lecture ; le nombre de communications physiques validés par des attestations de participation ; la maîtrise de l’Outil informatique ; les distinctions honorifiques ; la correspondance entre le diplôme du postulant et le poste ouvert ».
Tout au long de ce processus, le Secrétaire général de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique a rappelé son attachement et celui des hautes autorités du pays à une sélection sincère, respectueuse des règles établies et impartie de tout soupçon d’irrégularité.
Avant de terminer son intervention, il a signalé que toutes les spécialités ont été pourvues à l’exception de cinq (5) spécialités couvrant quatre (4) domaines.
Aissetou Cissé
Source: Échos Médias