En prélude à la rentrée universitaire prévue, le 21 décembre prochain, dans le but de réduire ou de mettre fin aux accidents mortels de la circulation sur l’axe Kalaban-Coro Kabala, le maire de la Commune a décidé l’interdiction des camions-bennes sur ce tronçon, à compter du 4 décembre dernier, pendant la journée. Face à la lenteur constatée dans la concrétisation de la décision, le maire a animé, vendredi dernier, un point de presse dans la salle de réunion de la mairie en vue de prendre à témoin l’opinion publique.
La conférence était principalement animée par le maire de Kalaban-Coro, Hamadoun Ticoura Diarra, entouré pour la circonstance de ses adjoints. On y notait également la présence du Commandant de la brigade de gendarmerie et des responsables du commissariat de police.
Selon le maire Diarra, Kalaban-Coro et particulièrement l’axe Kabala a enregistré, en 4 mois, au moins 5 accidents mortels ayant coûté la vie à au moins 4 étudiants et un enseignant du supérieur. «Cela est déjà trop», a indiqué le maire pour qui il faut prendre des mesures urgentes idoines pour sauver les vies humaines. En effet, a-t-il fait savoir, si l’activité des bennes qui transportent du sable et du gravier sur cet axe est économiquement importante, la vie humaine est sacrée. Ainsi, dès l’ouverture universitaire prochaine prévue pour 21 décembre, 10 000 étudiants vont fréquenter le campus universitaire de Kabala.
« Pour faire face à ces accidents, nous avons fait au moins une dizaine de réunions au ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique avec l’ensemble des acteurs concernés (transporteurs, étudiants, autorités communales, les notabilités). Nous avons rencontré les notabilités traditionnelles… Mais nous ne sommes pas encore arrivés à une solution à ces accidents. C’est pour cela que j’ai pris la décision d’arrêter la circulation des bennes sur cet axe, le jour. Désormais, ils commenceront à circuler, du moins sur le goudron, de 21 heures à 6 heures du matin », a déclaré le maire.
Il s’agit selon M. Diarra d’une mesure temporaire, puisque des démarches sont en cours pour identifier et réaliser d’autres voies sur lesquelles ces gros porteurs pourront circuler, sans se mêler aux motocyclistes, a indiqué le maire.
Pour lui, la voie est déjà identifiée, le travail a été fait en collaboration avec la ministre de l’Enseignement supérieur. Mais sa réalisation prendra certainement du temps. D’ici là, les bennes vont se contenter de circuler entre 21 heures et 6 heures du matin sur l’axe Kalaban-Coro-Kabala. La mairie, a expliqué l’élu, a pris les dispositions avec les services de sécurité municipaux pour non seulement sécuriser le cordon, mais aussi veiller à la bonne application de sa décision.
Par Sidi Dao
Source: info-matin.