Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Reconstruction et relance économique : Les réalisations du PRRE

Le Projet de reconstruction et de relance économique (PRRE) a tenu hier la quatorzième session ordinaire de son comité d’orientation et de pilotage au Centre de formation professionnel, sis l’ACI 2000. La cérémonie d’ouverture des travaux a été présidée par le secrétaire général du ministère de l’Économie et des Finances, Abdoulaye Traoré. C’était en présence du coordinateur du PRRE, Oumarou Camara.

 

Au cours de la présente session, les participants ont examiné le compte rendu et l’état d’exécution des recommandations de la session précédente, le rapport d’activités du projet sur la période allant du 1 décembre 2020 au 30 juin 2021, et le projet de Programme de travail et budget annuel (PTBA) révisé 2021.

«Le Projet de reconstruction et de relance économie a été conçu comme un instrument du gouvernement pour manifester sa solidarité sans faille à l’endroit des populations des Régions du centre et du nord qui avaient été occupées par les forces négatives», a expliqué le secrétaire général de l’hôtel des Finances. Il était censé évoluer dans un environnement post-crise après la reconquête de ces régions par les forces armées maliennes appuyées par celles des pays amis, a noté le représentant du ministère de l’Économie et des Finances.

Mais force est de reconnaître qu’à ce jour la situation sécuritaire reste préoccupante. Elle est marquée par des exactions de toutes sortes sur les acteurs de développement et leurs prestataires (fournisseurs, bureaux d’études, entreprises) et des difficultés d’accès aux carrières d’approvisionnement en argile pour le remblai, a déploré Abdoulaye Traoré.

En dépit de ce contexte difficile, s’est-il réjoui, le projet a réalisé de nombreuses infrastructures dans les domaines de l’éducation, de la santé, de l’hydraulique, du transport et de l’énergie. Améliorant ainsi, l’accès des populations aux services sociaux de base, selon lui. Il a ajouté que le projet s’est également investi dans la relance économique à travers l’appui aux organisations communautaires de base dans le financement de leurs investissements prioritaires.

Dans ce cadre, de nombreux sous projets ont été financés dont plus de 30% au profit des organisations de femmes, dans les secteurs de l’agriculture, de l’élevage, de la pêche, de la transformation agro-industrielle, de l’artisanat et du commerce. «Ces résultats satisfaisants ont valu au projet l’obtention d’un financement additionnel et d’une extension de sa date de clôture au 30 juin 2021», a indiqué Abdoulaye Traoré.

Au plan financier, les réalisées au cours des années précédentes ont permis d’engager les ressources issues du financement initial à hauteur de 103,6% pour un taux de décaissement estimé à plus de 99%, précise une note technique remise à la presse. Quant au financement additionnel dont la mise en œuvre est intervenue en janvier 2019, le taux d’engagement au 30 juin 2021 est de 95,5% et projeté à 100% au 30 mars 2022. Son taux de décaissement est de l’ordre de 72%, selon la note d’information.

Le Projet de reconstruction et de relance économique vise à fournir au gouvernement un mécanisme pour soutenir la reconstruction et la relance de l’économie des zones touchées par la crise socio-politique et sécuritaire de 2012. Il a bénéficié d’un financement initial (2014 à 2018) à travers un don de l’Association internationale de développement (IDA) qui couvre 149 communes, dont 134 dans les régions directement affectées par la crise socio-politique et sécuritaire (Tombouctou – Gao- Kidal – Mopti – Ségou) et 15 dans des zones d’accueil de déplacés internes du fait du conflit (Régions de Ségou, Koulikoro et District de Bamako).

Babba B. COULIBALY

Source : L’ESSOR

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance