C’est avec une volonté inébranlable que les forces armées maliennes sont en train de laver l’affront subi dans les années 2012 de la part des forces obscurantistes et leurs parrains. Leur engagement est le fruit du départ de toutes les forces qui s’étaient mobilisées pour disaient-elles combattre les terroristes ou encore instaurer la paix. Désormais les FaMa ont pris leur destin en main dans l’objectif de libérer les régions, villes et villages occupés.
En 2012, des terroristes de plusieurs nationalités venus de la Lybie et d’ailleurs sous le couvert
du MLNA, fabriqués par certaines puissances occidentales s’emparent de plusieurs villes du nord du
Mali. Dans leurs avancées,
ils furent appuyés par des combattants du Mujao et d’Ançardine et de tout ce qui s’en suivent. Leurs revendications étaient multiples et variées. Les premiers voulaient la partition du Mali et les seconds, l’instauration de la Charia. La désorganisation de l’armée malienne et son sous équipement avaient contraint les commandants à se replier jusqu’à Kona, à quelques kilomètres de la ville de Mopti soit deux tiers du territoire occupés.
La bande de voyous, de brigands, des violeurs de femmes et des tueurs obligent les populations à adopter des styles de vie contraire à leur quotidien.
Dans leur aventure, les terroristes du Mujao et d’ençardine parviennent à chasser le MNLA qui, selon eux ne sont que des boucs émissaires de l’occident. Ils ne juraient que par le dicton « Allahakbar ! » (Dieu est Grand).
Dans cet désire d’expansion de « leur islam à eux », Abouzeid, Oumar Ould Hamaha, Iyad Ag Aghaly, Sanda Ould Boumama, j’en passe, renforcent leur rang et attaquent les positions des FaMa à Konna. Ce fut une bataille rude mais courageusement menée par les soldats maliens presque sans équipements adéquats, presque incapables de faire face à la puissance de feu de l’ennemi. Se disant que « sayakafisa ni maloyé », nos braves soldats malgré des pertes énormes dans leur rang sont restés déterminés à défendre la patrie. Une nation leguée par des vaillants guerriers à l’image de Soundiata Keita, Samory Touré, Babemba Traoré… Cette bataille complexe de Konna restera dans les annales tant
les FaMa se sont battus avec bravoure pour que les terroristes ne s’emparent de
la ville de Mopti.
Pendant que des maliens enterraient leurs morts et faisaient le deuil, le lendemain de l’attaque de Konna, Diabaly fut attaqué par d’autres détachements djihadistes, qui avaient infiltrés la ville. Là
également, les courageux soldats ont résisté avec leurs kalach parfois en manque de
munitions. Dieu, oui Dieu était avec les militaires maliens. L’ennemi après des dégâts énormes causés sur nos positions, a fini par prendre la poudre d’escampette parce qu’incapable de s’emparer de Diabaly et environnants. Leur direction : la frontière mauritanienne.
Bakary Tounkara
arc en ciel