Cadre en mission du Rassemblement pour le Mali (RPM), Ousmane Koné, l’actuel ministre de la Santé a été, entre autres, vivement félicité par les premiers responsables du parti lors de la 4ème conférence nationale de cette formation politique le week-end dernier. Le président de la République Ibrahim Boubacar Kéita, lui aussi, ne tarit pas d’éloge à l’endroit de ce haut responsable du parti à Sikasso.
Tant au plan politique qu’au niveau des départements ministériels, il semble que trois ministres ont bien rempli leurs missions et ont convaincu le président de la République. Il s’agit de Ousmane Koné à la Santé, Housseini Amion Guindo aux Sports, Abdel Karim Konaté au Commerce.
Pour ce qui concerne le premier cité, un hommage spécial a été rendu au Secrétaire aux finances du bureau politique national du RPM, non moins ministre de la Santé, à l’issue de la conférence nationale du parti du tisserand le week-end dernier.
Ousmane Koné a été au four et au moulin lors de la campagne de l’élection présidentielle 2013 qui a porté IBK au pouvoir. « C’est lui qui a été au cœur de la gestion financière de cette campagne électorale pour le compte du parti du tisserand « , explique un de ses proches. A ce titre, il jouit d’une très grande confiance d’Ibrahim Boubacar Kéita, sous l’autorité duquel il a travaillé à la primature, puis à l’Assemblée nationale et aujourd’hui au sein du gouvernement. Il a, en outre, pesé de tout son poids pour que les sièges de députés de Sikasso tombent dans l’escarcelle du parti présidentiel.
Au niveau du département de la Santé, le technocrate doublé du politique Ousmane Koné a servi pendant 12 ans comme Conseiller technique sous 6 ministres différents : Mmes Kéita Rokiatou N’Diaye, Zéinab Mint Youba, Oumar Ibrahim Touré, Dr Badara Alou Macalou, Mme Diallo Madeleine Bah et Zoumana Makadji. Cet économiste de formation a ainsi acquis une certaine expertise dans les questions de santé au point qu’à la récente conférence générale de l’OMS à Genève, la Directrice générale de cette organisation l’appelait« Docteur Ousmane Koné », le prenant pour un médecin de formation.
Il a ainsi mis à profit cette expertise pour venir rapidement à bout de la menace du virus Ebola au Mali. Il priorise la compétence au détriment de la discrimination politicienne. On le dit très pointilleux sur les questions liées à la surveillance épidémiologique à la promotion de l’hygiène publique et aux bonnes relations avec les partenaires du Mali. Ce qui a fait que le ministre a pu susciter trois donations de la coopération chinoise pour stopper la propagation d’Ebola. De même, Ousmane Koné a aidé à renouer l’aide du Fonds mondial au Mali pour la lutte contre la tuberculose, le paludisme et le VIh-Sida.
On lui reconnaît également ses efforts louables pour la mise à disposition de divers vaccins tels que le vaccin Gardasil (contre le cancer du col de l’utérus), Men-afrivac (contre la méningite), etc. Sans oublier la dynamisation de la coopération entre le Mali et l’OMS, entre le Mali et l’UNICEF…
Les succès du département de la Santé font qu’on cite le ministre Ousmane Koné comme potentiel prétendant au fauteuil primatorial ; même si, par modestie, ce digne fils du Kénédougou estime qu’il a le temps devant lui pour simplement travailler et laisser venir les opportunités. Le temps étant l’autre nom de Dieu.
Bruno D. SEGBEDJI