La Commission Vérité Justice et Réconciliation (CVJR) était face aux médias pour parler des perspectives de son mandat de 3 ans. Nina Wallet a profité de cette tribune pour sortir de son silence. C’était dans l’après-midi du jeudi 29 Décembre 2015.
Son absence avait suscité bien des interrogations avant que la figure emblématique du MLNA ne signale à la conférence de presse une heure après. Aussi l’intervention très attendue de la star du jour n’a point déçu l’assistance. ” Je suis malienne”, a martelé d’emblée Nina Wallet en invitant tous les enfants du Mali à se retrouver au nom de la paix.
Cette intervention est survenu quelques jours après un accueil mitigé de sa nomination comme actrice du processus de paix, à cause de ses positions antérieures sur l’accord de paix avec le Mali. Sur la question, Nina a tenu à rappeler que l’accord ne concerne pas que les seules régions du Nord car ” la régionalisation implique tout le territoire national y compris l’Azawad”, selon ses propos. Elle s’est ensuite longuement étendue sur les raisons du tintamarre sur sa nomination en expliquant que la controverse découle d’un vice de forme dans la consultation. En effet, selon elle, il était question de 5 personnes sur lesquelles seuls 2 ont été retenues. Voilà donc la raison du tintamarre des mouvements armés qui se sentaient lésés et sous-représentés.
source : Le Témoin