Créer un cadre de concertation entre les anciens et nouveaux présidents ; valoriser les vertus du dialogue social par des rencontres inter-communautaires ; valoriser le processus traditionnel de règlement des conflits ; réussir le coup du prix Nobel de la paix à cause de l’acte posé. C’est l’ambition de ce nouveau Collectif malien pour la réconciliation, la paix et la stabilité globale et durable, qui offre cette solution comme Jackpot de la Réconciliation pour rétablir une paix définitive et conforter le leadership du Mali en termes de démocratie et de bonne gouvernance.
C’est du moins ce qui ressort d’une conférence de presse organisée samedi dernier à la Maison de la presse par ce Collectif qui vient d’être présenté aux journalistes. Selon son président, Baba M. Traoré et non moins journaliste à Radio Guintan, «la voix des femmes», l’objectif recherché par ce Collectif est de rétablir la paix entre toutes les communautés du pays et de développer le revivre ensemble.
En effet, depuis plusieurs années, le Mali est confronté à une rébellion récurrente traduite par des affrontements armés, des tentatives de partition et/ou de régionalisation au Nord du pays. Or, les régimes successifs ont apporté, chacun à sa manière, des propositions de solutions, mais sans jamais parvenir à une solution définitive du phénomène. Des accords, des traités et autres pactes n’ont pas empêché à la question du Nord de prendre une dimension internationale en impliquant l’ensemble des pays du CHAMP.
«Les présidents et leurs gouvernements successifs ont réfléchi, essayé d’apporter, chacun à sa manière, des orientations, des plans, des stratégies et des contributions pour des solutions de sortie de crise, des tentatives de résolution avec des moyens et visions différents. Souvent, on oublie les divergences au Sud et particulièrement à Bamako entre l’élite.
La société civile malienne, toutes catégories confondues, a essayé d’apporter sa solution, sa vision et sa proposition de sortie de crise, mais des acteurs majeurs comme les anciens chefs d’Etat sont restés silencieux sur la gestion de la crise en cours. C’est pourquoi, le Collectif entend mutualiser toutes leurs propositions de solutions autour du président actuel, en créant un cercle de réflexion composé des anciens présidents qui avaient géré la question», explique Baba M. Traoré.
Pour mener ce combat, le Collectif compte identifier les personnes ressources et acteurs indispensables que sont les leaders d’opinion, les leaders religieux, les notabilités traditionnelles, les communicateurs traditionnels, les historiens, les socio-anthropologues, les géomètres, les chercheurs, la presse…
Alhousseini TOURE
Source: Le Reporter