Suivez-nous sur Facebook et Youtube pour ne rien rater de l'actualité malienne

Recherche d’une solution à la crise : la majorité présidentielle sollicite une rencontre avec le M5-RFP

“Merci TretaDepuis le début de cette crise, Bocary Treta, le président du RPM ( Rassemblement pour le Mali) et non moins chef de la majorité présidentielle, est au four et au moulin pour y trouver une solution juste.


Fortement combattu par IBK, le cercle familial et certains cadres de la majorité, Treta n’a pas raté une seule occasion pour agir dans l’ombre afin de sauver le régime auquel il a le destin lié.

Rudement malmené, affaibli et déconsidéré par celui qu’il a défendu pendant les moments les plus difficiles, de l’Adéma/PASJ en passant par la création du RPM, Bocari Treta n’a pas cherché à pousser dans l’ombre son camarade de président pour avoir une place au soleil. S’agit-il d’un choix tactique visant à éviter une confrontation dans laquelle il sortira totalement laminé ? Ou tout simplement joue-t-il la montre, le temps que le président, comme un amiral qui a brûlé ses vaisseaux, coule dans les eaux profondes du Djoliba ?


Treta n’est pas exempte de critiques.
Peu chaleureux, esprit suffisant, dominateur, dépourvu de toute qualité de rassembleur, et peu charismatique, il n’en demeure pas moins un politique avisé et fidèle à sa ligne.
Son courage et sa persévérance suffiront-t- ils à sauver IBK et partant, le RPM et tous ses alliés ? Difficile de répondre à cette question.
En tout cas, il aura fait de son mieux. Même si aujourd’hui, ils sont très peu nombreux dans le camp de la majorité à défendre le bilan de leur champion. Sa persévérance est un courage politique…”

Nouhoum Keita

 

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Toutes les chaînes africaines en direct