Le Directeur général de l’INSTAT, Dr Sougané a rendu une visite de courtoisie à son homologue de l’ORTM afin d’échanger autour du Recensement Général de la Population et de l’Habitat au Mali (RGPH5). C’était en présence de la Directrice Technique du Bureau Central du Recensement (BCR), Mme DOUMBIA Assa GAKOU, le Chef de la Section Communication, Sensibilisation et Diffusion, Monsieur Harouna FOMBA, le Chargé de la Communication et de la Diffusion, Monsieur Seydou COULIBALY, et l’Expert en communication du RGPH5, Monsieur Mohamed MAIGA.
Pour le Directeur général de l’INSTAT Dr Sougané, cette rencontre avec son homologue de l’ORTM, M. Salif Sanogo, est une « visite de courtoisie et de prise de contact », dans la perspective du dénombrement du RGPH5 et de la promotion de données du Système Statistique National (SSN) du Mali. « Je suis très heureux de vous rencontrer », a- t-il dit, s’adressant à son interlocuteur. Selon lui, les statistiques ne sont pas qu’une représentation de chiffres. « Elles sont des outils d’aide à la prise de décision », a-t-il souligné. Avant d’ajouter : « Il est important que nous ayons des partenariats stratégiques avec des structures comme l’ORTM afin de rendre nos données plus accessibles aux citoyens. Nous pouvons mettre à la disposition des organismes des compétences pouvant aider à la prise de certaines décisions ». La rencontre a eu lieu, à la demande de la Direction Générale de l’INSTAT. Cependant, le Directeur Général de l’ORTM, M. Salif Sanogo s’est montré très attentif aux attentes de ses visiteurs du jour. « L’ORTM est une grande famille. Nous sommes ouverts à tous les partenariats. La collaboration que vous sollicitez peut nous intéresser, » a-t-il déclaré, sollicitant de ses interlocuteurs la production d’un projet de document de partenariat qui sera étudié par les parties.
Dans la perspective de la consolidation dudit cadre de partenariat, Monsieur SANOGO a promis de se rendre à son tour à la Direction Générale de l’INSTAT pour la poursuite des échanges. Il est à rappeler que ces deux structures d’État ont un devoir commun, celui de rendre perfectible le service public. « Aidez-nous à vous recenser pour mieux évaluer vos besoins », a-t-il conclu.
Aïssétou Cissé
LE COMBAT