Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Recensement des Agents de l’État et des collectivités: réduire la fraude et réaliser des économies sur le Budget national

Le Premier ministre par intérim, le Colonel Abdoulaye MAIGA, a présidé ce jeudi 1er septembre 2022, le lancement officiel du démarrage de la phase de recen-sement des agents de l’État et des collectivités territoriales dans le cadre du projet de Système Intégré de Gestion des Ressources Humaines des Fonctions Publiques de l’État et des Collectivités Territoriales (SIGRH), au CFCT. C’était en présence du ministre de la Refondation de l’État, chargé des relations avec les institutions, Ibrahim Ikassa MAIGA ; de plusieurs autres ministres membres du Comité interministériel d’Orientation Stratégique du Projet SIGRH, des autorités administratives et politiques de la région de Koulikoro et du cercle de Kati, etc.

 

Pour une gestion plus efficiente des effectifs de la fonction publique de l’État et des Collectivités territoriales, les Autorités de la Transition, sous le leadership du Colonel Assimi GOÏTA, Président de la Transition, ont procédé au lancement du projet de Système Intégré de Gestion des Ressources Humaines des Fonc-tions Publiques de l’État et des Collectivités Territoriales (SIGRH), le 24 mai 2022. « Rien ne m’empêche d’être candidat »

Lors de cette cérémonie, l’engagement avait été pris que sa conceptualisation et sa réalisation seraient assurées par notre propre Administration, avec les compétences et ressources internes de l’État, sans prestataire ni assistance externes, au bénéfice des intérêts supérieurs du Peuple malien.

Dans son intervention, le ministre Ibrahim Ikassa MAIGA a souligné que depuis cette date, le Comité de Pilotage composé du Comité d’Orientation Stratégique, appuyé par l’équipe du Comité technique d’exécution, a œuvré avec ardeur pour parvenir à cette étape cruciale, à savoir : le recensement des agents de l’État et des collectivités.

Ainsi, 3 mois après son lancement le Projet SIGRH a connu des avancées remar-quables dans sa conception et sa mise en œuvre. Parmi lesquels, le ministre a cité, entre autres : l’élaboration et la validation de la Note conceptuelle du pro-jet SIGRH, de la Fiche de collecte des données et du logiciel informatique AC-CESS ; la formation des utilisateurs de l’outil de collecte des données sur les per-sonnels cibles du Projet SIGRH ; l’élaboration d’une stratégie de communication et la participation des membres du Comité de Pilotage à des émissions d’information et de sensibilisation sur les médias nationaux, etc.

La fin du projet étant prévue pour juillet 2023, elle aboutira, selon le ministre MAÏGA, à la mise à disposition, au niveau des deux fonctions publiques et de tous les services publics chargés de la GRH, d’une base de données qui intègre les informations du RAVEC et qui sera unique, fiable et interconnecté.

Pour ce qui concerne la « Fiche Individuelle de Collecte de Données », elle doit être renseignée par chaque agent à travers son service et comportera des don-nées et renseignements sur son état civil et sa situation administrative.

Après saisies dans le logiciel ACCESS, ces données feront l’objet de traitement et d’actualisation respectivement par les structures en charge de la gestion des ressources humaines et le Centre de Traitement des Données de l’état civil (CTDEC).

A en croire le ministre de la refondation de l’État, chargé des relations avec les institutions, Ibrahim Ikassa MAIGA, le lancement de cette phase du projet ouvre ainsi une nouvelle ère pour une gestion plus efficiente des ressources humaines des fonctions publiques de l’État et des Collectivités territoriales.

Pour le Premier ministre par intérim, Abdoulaye MAÏGA, cette cérémonie revêt une importance particulière dans le cadre du processus de refondation de notre Administration publique et parapublique.

Le projet SIGRH, a expliqué le PM par intérim, est parti d’un constat que malgré les efforts déployés par l’État en matière gestion de ses ressources humaines des difficultés persistent dans la maîtrise des effectifs, de la masse salariale et de la situation administrative des agents.

Pour pallier ces difficultés, la mise en œuvre du SIGRH permettra entre autres de : doter les deux fonctions publiques d’un système de gestion des ressources humaines intégrant les données du RAVEC ; de disposer d’une base de données fiables sur les effectifs des agents de l’État et des collectivités territoriales ; ré-duire la fraude et réaliser des économies sur le Budget national.

Il s’agit aussi de disposer d’un outil d’aide à la décision en matière de gestion prévisionnelle des emplois et des compétences, de transparence et de bonne gouvernance des ressources humaines.

Au cours de cette cérémonie, le représentant du Comité Technique d’Exécution a procédé à la présentation de la « Fiche Individuelle de Collecte des Données » et à une démonstration pratique de l’activité de recensement, appliquée à quelques personnalités éligibles.

Par Abdoulaye OATTARA

Source : Info-Matin

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance