Suite à une affaire foncière à Lafiabougou Bougoudani en Commune IV du District de Bamako, désormais sur le table du Tribunal Administratif de Bamako, le Maire du District, Adama Sangaré au centre au cette affaire et des «grosses pointures» de la Commune sur sa décision frauduleuse d’attribution des parcelles ne ferment plus les yeux. Ils vivent avec la «peur au ventre».
Quand même, ce qui est sûr et certain, le Tribunal Administratif de Bamako connu avec sa droiture dira le droit dans cette affaire qui défraie la chronique en Commune IV du District de Bamako, où la jeunesse est décidée et déterminée à aller jusqu’au bout.
Il faut noter que dans cette affaire foncière, le Mairie du District de Bamako, Adama Sangaré croise le fer avec la jeunesse de Lafiabougou Bougoudani qui a porté plainte contre lui au Tribunal Administratif pour que sa décision N°0002599 M-D M en date du 04 août 2017 soit déchirée et mise à la poubelle.
Selon nos investigations, c’est le jeudi 11 août 2022 que la jeunesse a saisi le Tribunal Administratif, après avoir initié une pétition marquée par des centaines de signature. En vue de mener à bon port la lutte enclenchée, elle a pour conseil Me Boubacar Macalou.
La plainte en question concerne une requête aux fins de recours pour excès de pouvoir à travers la décision N°0002599 M-D M en date du 04 août 2017. Il s’agit des espaces publics situés entre le second cycle Aminata Diop et le terrain de sports dédiés à l’épanouissement de la jeunesse de Lafiabougou Bougoudani depuis plusieurs décennies.
Selon les jeunes qui croisent le fer avec Adama Sangaré, ces espaces font l’objet de lotissements irréguliers en violation de la loi. Ce qui est aberrant, figurent sur la décision de lotissement irrégulière qui viole la loi domaniale, des «grosses pointures» de la Commune IV.
Du géomètre de la Mairie du District, Issouf Bengaly; en passant par le Maire de ladite Commune, Adama Bérété; le Maire Adjoint, Issa Sidibé récemment détenu à la Maison Centrale d’Arrêt (MCA) de Bamako et le président de ladite Commission mixte, Mahamadou Baba Keïta.
Il ressort des investigations qu’ils ont tous leurs noms sur la liste des bénéficiaires. Dans cette affaire, des forts soupçons pèsent sur des prête-noms qui figurent sur la liste.
Au regard de tout ce qui précède, les autorités judiciaires du Tribunal Administratif ont de la matière. Il serait extrêmement difficile que ceux-ci échappent à la rigueur de la Loi.
Selon nos enquêtes, si Moussa Mara et Sirima Bathily, tous anciens Maires de la Commune IV ont refusé ce morcellement, c’est le Maire actuel, Adama Bérété qui a envoyé une correspondance motivée sans l’avis de son Conseil Communal en violation flagrante de la Loi, pour que le Maire du District, Adama Sangaré accélère le processus de lotissement de cette zone, avant la fin de leur mandat. Nos enquêtes démontrent que manifestement ce dossier est animé d’un conflit d’intérêt, d’un excès du pouvoir et du trafic d’influence.
La population de Lafiabougou Bougoudani dit non à la spoliation de leur terre. C’est ce qui a motivé la plainte portée auprès du Tribunal Administratif de Bamako et souhaite que la Justice soit faite.
Par Moussa DIARRA
Source : L’express de Bamako