Si l’on admet que le coup d’Etat de mars 2012 a entrainé le Mali dans de grosses difficultés dans plusieurs domaines de la vie du pays, celui du 18 aout 2020 n’en demeure pas moins dans la multiplication des problèmes. Pour sortir le pays du gouffre la communauté internationale et les Maliens de tous bords ont conjugué leurs efforts pour le démarrage d’une transition censée conduire à un retour constitutionnel normal. Moins de 10 mois jour pour jour après la prise de fonction du Président et de son vice-président de la Transition, le compteur semble être de nouveau mis à zéro.
C’est sans surprise que les Maliens ont constaté l’actuelle brouille dans la gestion des affaires publiques avec la destitution du Président Bah N’DAW et de son Premier ministre Moctar Ouane. Du coté des militaires, on estime qu’ils ont fait preuve de violation de la Charte de la Transition pour n’avoir pas consulté le vice-président de la transition sur le choix des personnalités devant conduire les Départements de la Défense et le Ministère de la Sécurité.
Cependant, la reconduction du Premier ministre Moctar Ouane après sa démission est le point de départ de ce nouveau coup porté aux Institutions de la République. C’est l’avis de plusieurs Maliens qui pensent que(…)
MAHAMANE TOURE
NOUVEL HORIZON