Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Réal : Nouhoum Diané remplace Vieux Pathé Diallo

Nouhoum Diané était au chômage depuis son départ du Stade malien, l’année dernière Amadou Pathé Diallo n’est plus l’entraîneur du Réal de Bamako. L’ancien international a été limogé hier par la direction des Scorpions et remplacé par Nouhoum Diané qui s’est engagé avec le club jusqu’à la fin de la saison.

 

Le technicien revient sur le banc de l’équipe de Djicoroni-Para après un premier passage entre 2012 et 2015 marqué par une deuxième place en championnat national (2012-2013) et la participation à la phase de poules de la Coupe de la Confédération (2014).

Joint au téléphone, Nouhoum Diané s’est dit très honoré de revenir dans la famille des Noirs et blancs, avant d’afficher ses ambitions pour le reste de la saison. «Je retourne au Réal après la saison 2015, je remercie les dirigeants du club de m’avoir choisi parmi tant d’entraîneurs. Le club traverse actuellement une mauvaise passe et il faut se donner la main et travailler ensemble pour sauver la saison. Je tiens à remercier mon aîné, Vieux Pathé Diallo pour le travail abattu à la tête de l’équipe et je compte sur lui pour mener à bien ma mission», a dit le technicien de 58 ans. L’ancien entraîneur du CSK, du Djoliba, finaliste du dernier Championnat d’Afrique des nations (CHAN) avec les Aigles locaux, Nouhoum Diané a conduit le Stade malien au doublé coupe-championnat l’année dernière et était libre depuis la fin de son contrat avec l’équipe de Sotuba.

Après 9 journées de championnat, le Réal occupe la 12è place du classement, avec 10 points (2 victoires, 4 nuls, 3 défaites, 3 buts marqués, 4 encaissés). Les pensionnaires de Djicoroni-Para restent sur une défaite contre l’AS Bakaridjan (1-0) et trois matches nuls contre l’Usfas (0-0), le Djoliba (0-0) et l’AS Police (0-0). Nouhoum Diané conduira probablement l’équipe lors de la 10è journée du championnat contre le CSD, ce jeudi au stade Modibo Keïta. Le natif de Kadiolo (région de Sikasso), a commencé sa carrière d’entraîneur à l’Ajax de Lafiabougou (1992 à 1997), avant d’intégrer le staff technique du CSK, en qualité de responsable chargé des cadets et des juniors. En 2003, il devient entraîneur principal du CSK qui termine 4è du championnat (2003-2004) puis 3è un an plus tard (2005).

Le technicien restera aux commandes des Boys de Salif Keïta «Domingo» jusqu’en 2008, avant d’être appelé par la Fédération malienne de football (Femafoot) pour prendre la direction de la sélection nationale cadette. Vainqueur du tournoi international d’Alger avec les Aiglonnets (surnom de la sélection nationale cadette, ndlr) devant l’Algérie, la Tunisie et le Cameroun, il participe quelques mois plus tard à la phase finale de la CAN de la catégorie. à l’issue de cette campagne, Nouhoum Diané quitte la sélection et retourne au CSK (2008) où il ne passe qu’une petite saison, avant de poser ses valises à l’AS Bakaridjan (2009).

En 2010, il retrouve à nouveau les Aiglonnets qu’il qualifie à la phase finale de la CAN U17 après avoir remporté le tournoi international Nord africain en Tunisie et la médaille d’argent aux 1er Jeux africains de la jeunesse du Maroc. Nouhoum Diané a aussi dirigé la J. A. (2011) et les Onze Créateurs, finalistes de la Coupe du Mali (2012).

Par Djeneba BAGAYOGO

Source : L’ESSOR

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance