À l’occasion d’un point de presse organisé, le lundi 20 juin 2023, le Front Uni Contre le Référendum a fait une déclaration. Dans son document, le groupe d’opposants au projet de nouvelle Constitution a dénoncé plus d’une dizaine d’irrégularités enregistrées lors du scrutin référendaire du 18 juin 2023.
Et cela, avant d’affirmer sa mauvaise gestion par l’Autorité Indépendante de Gestion des Élections (AIGE), dont il demande la démission des membres.
Dirigé par le Magistrat Cheick Mohamed Cherif Koné, et composé de partis politiques, de regroupements politiques, d’organisations de la société civile ainsi que de personnalités indépendantes dites « engagées dans la défense des droits du peuple malien », le Front Uni Contre le Référendum a vu le jour le dimanche 11 juin 2023 dans un élan de contestation contre le scrutin référendaire.
Dans le cadre de la réalisation de son objectif c’est-à-dire mener des actions harmonisées avant, pendant et après le référendum, il a fait une déclaration sur ledit scrutin, le lundi dernier, au lendemain de sa tenue, lors d’un point de presse.
De prime abord, le Front Uni Contre le Référendum a réaffirmé sa ferme opposition au scrutin qui, selon lui, demeure « inconstitutionnel, arbitraire et imposé au peuple malien en violation flagrante des dispositions de la Constitution du 25 février 1992 en vigueur et qui garantit les conditions, mécanismes ainsi que les procédures pour un processus référendaire juste et transparent ». À cet effet, à travers plus d’une dizaine de points, le Front a souligné les différentes irrégularités qui ont entaché les votes du dimanche.
La déclaration du Front Uni a, parmi tant d’autres griefs, souligné l’absence de listes électorales pour les Forces de Défense et de Sécurité (FDS) ayant voté par anticipation. Chose qui, selon le groupe d’opposants, « sous-entend la possibilité pour les FDS de voter deux fois ». À cela s’ajoute l’insécurité grandissante qui a privé les maliens d’exercer leur droit de vote dans plusieurs localités du pays, aussi évoqué dans le document. En outre, le Front témoigne : « la campagne menée par les autorités de la Transition et leurs partisans, avant sa date d’ouverture, au même titre que l’usage des pratiques publicitaires à caractère politique et commercial en vue d’influencer le vote des électeurs en faveur du Oui ».
En marge des irrégularités constatées, le Front Uni Contre le Référendum (…)
RETROUVEZ L’INTÉGRALITÉ DE L’ARTICLE DANS LA PARUTION DU MERCREDI 21 JUIN 2023
Fatoumata B Doumbia – #nouvelhorizonmali