De sources concordantes, le chroniqueur radio, Ras Bath, a été libéré, jeudi 18 juillet, sur instruction du président de la République, Ibrahim Boubacar Keïta.
“L’objectif est d’apaiser la situation”. Jeudi, IBK a reçu la visite de Mahamoud Dicko, président du Haut Conseil islamique du Mali (HCI) et d’une forte forte délégation de leaders religieux.
“Ils ont demandé et obtenu la libération de Ras Bath”, précisent des sources proches du dossier. Cependant, les mêmes informations précisent que l’enquête poursuit son cours “normal”.
Lundi 15 août, Ras Bath, chroniqueur d’une radio locale, a été interpellé par la gendarmerie alors qu’il s’apprêtait à aller en studio. Suite à une plainte du procureur de la Cour d’appel pour “outrage à la pudeur et insultes à caractères sexuels”.
Mercredi 17 août, il devait comparaitre devant le juge du tribunal de la commune IV. Mais plusieurs jeunes ont pris d’assaut les alentours du tribunal. La manifestation a dégénéré et a fait au moins deux morts et plusieurs blessés.
Nous y reviendrons !