La rareté des pluies inquiète les paysans du Mali malgré les prévisions de Meteo-Mali. Toutefois la campagne agricole est prometteuse dans certaines localités.
La fréquence des pluies est jugée insuffisante par les agriculteurs de Koro, region de Bandiagara. Abdramane Amaguiré, producteur, pense qu’il faut privilégier les variétés de semences qui ne dépassent pas trois mois. « Il n’y a pas eu assez de pluies tout le mois de juillet, dans de telles circonstances, il faut semer surtout le haricot, le dah, le sésame, le fonio », recommande M. Amaguiré. En tout cas, pour lui, « ce sont les semences qui peuvent aider les producteurs vite de deux mois ou à soixante dix jours, surtout l’arachide aussi ».
Une Campagne timide
Cependant, le Chef secteur de l’agriculture du cercle à Kolondiéba, région de Bougouni Abdoulaye Coulibaly note une campagne agricole timide. Car, dit-il, la pluviométrie est en deçà de la moyenne. « Nous faisons les cultures suivantes : le coton, le maïs, le niébé, le fonio », souligne-t-il.
Il faut noter que la campagne agricole est jugée timide dans le cercle de Bafoulabé dans la région de Kayes, Yorosso, région Koutiala. à cause de la faiblesse de la quantité de pluies enregistrée.
Cette rareté des pluies ces derniers temps et par endroits s’explique par les réchauffements de l’océan pacifique. Un phénomène qui impacte la formation des nuages et favorise le soufflement des vents divers. C’est du moins ce qu’annonce Mali-Météo. A la date du 26 juillet 2023, Mali-Météo recommande aux paysans de semer les variétés de semences qui ne dépassent pas trois mois.
Ismahila Koumaré, Chef service Observation et prévision Météorologique.
Studio Tamani