La présidente de la Fondation Orange Mali, Mme Hawa Diallo, a présenté devant un parterre de partenaires, le 10 avril 2018, à l’Hôtel Laico de l’Amitié de Bamako, à la présentation du rapport d’activités 2017 de la Fondation. En 2017, dit Mme Hawa Diallo, la fondation d’entreprise Orange Mali a réalisé de nombreuses actions solidaires en soutien aux efforts des autorités maliennes et des partenaires publics et privés pour le bien être des populations dans les domaines de la santé, de l’éducation, de la culture et aussi de la solidarité de première nécessité. La fondation, a ajouté la directrice, a poursuivi et renforcé des actions de mécénat et ainsi soutenu 63 projets pour un budget de 571 millions de FCFA dont plus de 50 millions de donations de la fondation Orange France.
Dans le domaine de la santé, souligne la directrice Mme Diallo Hawa, la Fondation a remis entre autres, un important équipement aux deux CSCOM de Sélingué et au centre d’accueil des femmes victimes de fistule à l’hôpital de Sikasso ; équipé le centre d’excellence pédiatrique du CHU Gabriel Touré où plus de 595 enfants sous traitements antirétroviral et 200 nourrissons infectés y sont suivis ; consultation de 5314 et 531 interventions chirurgicales gratuites ont été réalisées lors de la traditionnelle caravane de la fondation orange ; soins oculaires au profit de cinq écoles de Diago soit 2400 écoliers dépistés ; soutien aux enfants atteints de fentes labio-palatines ;
Sur le plan de l’éducation, la directrice a fit savoir que l’école numérique créée par la Fondation a fait bénéficier 50 écoles publiques de Bamako et Ségou et a enregistré 16000 élèves bénéficiaires. Sur le village Orange, la fondation a fait bénéficié plus de 14000 personnes de ces infrastructures. Le parrainage scolaire continu aussi. Cela a soutenu selon le rapport 1410 enfants issus de milieux démunis et le soutien de 50 enfants de SOS villages d’enfants Mali, etc. Dans le domaine solidaire, Mme Hawa Diallo a dit que plus de 91 millions de Fcfa de donations ont été effectuée au profit de 88 associations caritatives ; 3000 enfants soutenus lors de la fête de Noel, de l’aide à l’UMAV, AMALDEME, POUPONNIERES, etc.
Dans le domaine culturel, dit-elle, la Fondation a apporté un soutien de taille aux manifestations culturelles par la mise en valeur de notre patrimoine culturel et naturel.
Le soutien, l’aide, l’assistance de taille de la Fondation Orange Mali ont été fortement saluée par les nombreux partenaires bénéficiaires des largesses de la Fondation.
Hadama B. Fofana
Source: Le Républicain