Le mois béni de Ramadan commencera très certainement le samedi 2 avril ou le dimanche 3 avril voire lundi 4 avril, selon que l’on adopte le calendrier hégirien astronomique calculé ou la traditionnelle vision du nouveau croissant lunaire (hilal).
Pour les partisans du calcul, le jour du doute (29e jour calendaire lunaire) est éclairé par trois conditions qui sont connues à l’avance grâce aux calculs. Ces conditions déterminent la durée du mois en cours à 29 ou 30 jours.
- L’instant, en temps universel (TU), de la conjonction géocentrique de la Lune et du Soleil est connu d’avance (même pour des milliers d’années) et disponible à profusion. Cette conjonction est le moment où la Lune boucle son cycle de 29 jours et demi autour de la Terre et passe entre celle-ci et le Soleil. Alors son âge passe à 0 jour et elle est invisible pour tous les habitants de la Terre. C’est le phénomène de lune noire ou nouvelle lune (opposée à la pleine lune, conjonction pendant laquelle c’est la Terre qui se trouve entre le Soleil et la Lune vers le 14e jour lunaire). C’est pendant ces périodes d’alignement des astres que se produisent généralement les éclipses de soleil ou de lune. Donc tant que la conjonction n’a pas lieu le nouveau mois lunaire ne saurait commencer car le nouveau croissant n’est pas encore formé. Astronomiquement la conjonction de la nouvelle lune est la fin du mois lunaire en cours et le début du nouveau mois ou cycle lunaire.
- Maintenant en tenant compte de la tradition islamique (à savoir la vision ou la connaissance ou l’information concernant le nouveau croissant) il faut que la conjonction se passe avant le coucher du Soleil. Pour universaliser le calendrier, le méridien de Makka est choisi comme référence. Donc si la conjonction a lieu avant le coucher du Soleil à Makka, c’est la fin du mois en cours sous réserve de la troisième condition.
- Le Soleil se couche avant la Lune ce jour à Makka (condition indispensable pour observer un nouveau croissant). Sinon si l’une de ces conditions manque le mois en cours est complété à 30 jours.
Si toutes ces conditions sont réunies ensemble, le mois en cours s’achève à 29 jours au coucher du Soleil et le nouveau mois commence au Maghreb conformément à la tradition musulmane de faire précéder le jour par la nuit. Et oui au matin on est à la moitié du jour (12h/24h) !
Les éphémérides des institutions scientifiques et des logiciels d’astronomie donnent les instants des conjonctions, des levers et couchers du Soleil et de la Lune.
Le service de la Météorologie nationale qui nous donne les heures de coucher du Soleil pour rompre le jeûne peut également nous donner les heures de coucher de la Lune pour éviter la validation de tout témoignage de vision de nouveau croissant lunaire au coucher du Soleil alors que la Lune serait déjà couchée !
Ainsi conformément à ce l’on vient d’expliquer on a :
– Vendredi 01 avril 2022 : nouvelle lune vers 6h 25 TU, soit 09h 25 à Makka. Ce jour le Soleil se couche à Makka vers 18h 35 et la Lune se couche vers 18h 51 à Makka. Ainsi toutes les conditions sont réunies pour que le mois de Shaban boucle à 29 jours et le samedi 02 avril est le premier jour de Ramadan. La réalisation des trois conditions fait qu’au soir du 01 avril le nouveau croissant est déjà né. Il est très jeune et sa vision, certes très difficile, n’est pas exclue, notamment pour les régions du monde très à l’ouest de Makka. On comprend aussi pourquoi le 01 avril n’est pas le premier jour de Ramadan.
– Samedi 30 avril 2022 : nouvelle lune vers 20h 28 TU, soit 23h 28 à Makka. Ce jour la Lune se couche vers 18h 29 et le Soleil se couche vers 18h 46 à Makka. Ainsi la conjonction a lieu après le coucher du Soleil et la Lune se couche bien avant le Soleil, ce qui exclut toute possibilité de voir un nouveau croissant après le coucher du Soleil. A Bamako, ce 30 avril, la lune se couche vers 18h 38 TU, bien avant le Soleil vers 18h 46 TU. Donc, le dimanche 01 mai 2022, fête du travail, est le 30e jour de Ramadan. Et si les conditions météorologiques sont bonnes, il serait possible d’observer un beau croissant lunaire au soir du 01 mai. Ainsi le lundi 02 mai est le 1er Shawwal ou fête de Ramadan. Alors avis de prudence aux associés de viande de bœuf sur le risque d’abattage le samedi 30 avril et aux scrutateurs occasionnels du ciel contre les illusions optiques d’un pseudo croissant !
Ce calcul est le mode de détermination des dates hégiriennes par le Conseil du Fiqh d’Amérique du Nord (CFAN), le Conseil Européen pour la Fatwa et la Recherche (CEFR), le Conseil Français du Culte Musulman (CFCM), l’Université Umm al Qura d’Arabie Saoudite et autres. On sait par ce mode de calcul que le vendredi 08 juillet est le jour d’Arafa (le seul pour tous les musulmans), le samedi 09 juillet la fête de Tabaski et le samedi 30 juillet 1er Mouharram 1444.
Maintenant, pour ceux qui s’en tiennent à l’observation visuelle stricte (ou témoignage de vision) du nouveau croissant lunaire, Ramadan peut commencer le 02 ou probablement le 03, voire le 04 avril. La fête de Ramadan aura lieu le 02, ou le 03 voire le 04 mai, mais jamais le 01 mai 2022. En effet, tout témoignage de vision du nouveau croissant lunaire au soir du 30 avril après le coucher du Soleil, n’est qu’illusion optique irrecevable car contraire aux mouvements naturels des astres. Comment peut-on voir au coucher du Soleil une Lune déjà couchée avant le Soleil ?
Diallo Abdoulkarim Aliou
DER – CHIMIE, FST / USTTB
Source: Les Échos- Mali