Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne

A quoi aura servi l’Expérience Politique Incomparable d’IBK au Mali depuis 2013 ?

Il y a des situations lorsqu’elles dépassent l’intéressé, cela amène l’homme à raconter des choses auxquelles lui-même ne croit. C’est le cas du nouveau Président du RPM. Avec le rang de Ministre de l’agriculture et celui de Secrétaire général du Parti, Dr Bocari TRETA a été limogé du Gouvernement dans des conditions humiliantes. Sa foi politique faisant, il a encaissé le coup et s’est mis au travail. L’organisation des masses politiques, c’est son travail préféré, car il est un expert dans ce domaine. Il a remonté la pente le dimanche 23 octobre 2016, en se hissant à la tête du Parti, en terrassant ses adversaires y compris le Président IBK.

IBK ibrahim boubacar keita rpm

Il en était tellement content, qu’il a fait ce que les peuls appelle le ‘’Ponguet’’, en disant qu’aucun homme politique au Mali n’a une expérience comparable à celle d’IBK ! C’est-à-dire, au tour du repas, lorsque la succulence du plat t’amène à raconter des choses qui n’ont rien à voir avec la nourriture, on appelle cela le ‘’Ponguet’’. A quoi aura servi toute cette expérience incomparable si depuis 2013, le Mali est dans le gouffre, après avoir perdu son nord, par son amateurisme ? A quoi aura servi toute cette expérience tant vantée par le nouveau Président du RPM si l’Accord d’Alger, offre une autonomie aux rebelles et aux régions du nord ?

En quoi, cette expérience incomparable aura servi le Mali, si ni les FAMAS, ni les Autorités maliennes, ni lui-même IBK ne peuvent mettre le pied à Kidal ? A quoi aura servi cette expérience inégalée au Mali, si la gouvernance est devenue ‘’ma famille d’abord’’ ?

A quoi aura servi cette expérience d’IBK au Mali, si le pays est en voie de partition avec deux armées, deux drapeaux, deux gouvernements, deux présidents, deux forces régaliennes ?

Attention Monsieur le nouveau Président du RPM, soyez lucide, il y a des plats qu’il faut éviter de manger, comme vous l’avez fait après votre limogeage du Gouvernement. Là vous avez été digne, continuez à l’être. Vous n’avez pas besoin de mentir aux maliens déçus par la gouvernance d’IBK, et non celle du RPM. Vous dites qu’après six ans passés à la primature, IBK n’a pas touché à un franc de l’Etat. Pouvez-vous me regarder les yeux dans les yeux pour répéter cela ? Pourquoi a-t-il couru pour se réfugier dans trois pays différents à savoir au Burkina aux frais de Blaise Compaoré, en Côte d’Ivoire aux frais de Laurent Gbagbo, et au Gabon aux frais de Oumar Bongo et de Aly Bongo ?

Parce qu’il avait fait un dépassement de 300 millions F CFA sur son budget de souveraineté appelé couramment la ‘’caisse noire’’. Le Président Alpha voulait sa tête. Le Journal SPHINX a publié tous les documents. Vous n’avez jamais contesté cela ? Si vous me disiez que lorsqu’il a quitté la Primature, Alpha lui a proposé 50 millions de F CFA pour l’aider à construire sa maison, et qu’il a refusé cette somme en disant que c’était petit, cela est juste. Et par contre les 500 millions offerts à l’ADEMA-PASJ lors d’un de ces voyages en Chine en tant que Président de l’ADEMA-PASJ, sont-ils arrivés au Mali au complet ? Répondez d’abord à cette question et on verra le reste.

Vous n’avez plus besoin de mentir étant à ce poste, car c’est votre combat sans relâche qui vous a amené jusqu’à ce stade. Si Dieu le veut, vous serez appelés à d’autres fonctions plus importantes par les maliens. Mais pour cela ayez une droiture morale. Le temps fera le reste. Donc évitez d’être Garangué Mamou à la place de Garangué Mamou !

Madi KONATE

Militant RPM Kayes 

 

Source: Le Carréfour

Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance Les plus bas prix du Mali Acheter à bas prix au Mali Achat terrain à Bamako Terrain à vendre Bamako Immobilier titre foncier TF à Bamako ORTM en direct, RTB en direct RTN tele sahel niger ne direct