Cinq mois après sa libération des mains des djihadistes, le jeune artiste-rappeur, Amadou Kébé ‘’Dr Keb’’ a livré son premier concert. C’était le samedi 12 mars 2022 sur la Berge du Palais de la Culture devant des centaines de spectateurs. Un franc succès caractérisant la retrouvaille de l’artiste avec son public.
La Berge du Palais de la Culture « Amadou Hampaté Bah » était bondée des mélomanes samedi. Un monde qui a répondu à l’appel de celui qu’on appelle « Docteur Keb », à cause du fait que ses chansons guérissent l’âme.
Le jeune rappeur, jouissant d’une grande notoriété dans le milieu artistique, notamment ‘’rapologique’’ à cause des textes bien écrits de ses chansons qui constituent une source d’inspiration pour les jeunes, signe ainsi son grand retour.
Au-delà de ses chansons, ‘’Dr Keb’’ est une personne qui est au service de la nation et lutte au profit des personnes relevant des couches vulnérables. Il n’hésite pas d’aller dans des endroits reculés du pays pour prêcher le message de la paix afin que ses concitoyens se retrouvent autour du grand Mali. C’est cette mission qui lui a amené au Gourma Rhaous dans la région de Tombouctou où il a été arrêté par les djihadistes. Et après plusieurs mois de détention, l’artiste a été libéré à la faveur d’une grande chaîne de solidarité à sa cause. Après sa libération, son premier mot a été de dire aux Maliens de ne rien abandonner malgré les difficultés. Selon lui : « le crayon de Dieu n’a pas de gomme ».
Aujourd’hui il est suivi par plusieurs jeunes qui l’aident dans son projet d’émancipation de la jeunesse malienne. Il est soutenu par une team personnelle de fans, appelée « TEAM DR ». Les jeunes qui sont dans cette team sont fidèles à ‘’Dr Keb’’ et mobilisent plusieurs personnes autour de l’artiste lors de ses concerts. Comme cela fut le cas lors de son spectacle du samedi dernier, qui fut un franc succès, car l’artiste a fait du « guichet fermé » grâce à la mobilisation de la ‘’Team Dr’’. Beaucoup d’autres artistes ont aussi pris part à ce concert en guise de soutien à Dr Keb qui selon eux, est un frère valable et respectueux.
‘’Dr Keb’’ est un artiste à soutenir dans ses activités puisque c’est rare aujourd’hui de voir des jeunes rappeurs chantés pour l’éveil des consciences. Il a à son actif plus de 2 albums et n’entend pas s’arrêter en si bon chemin. Après ce concert de Bamako, l’artiste se propose de prendre son bâton de pèlerin pour se produire dans d’autres localités du pays dans les prochaines semaines.
Adama Tounkara