Le Vérificateur général a transmis ce mardi son rapport d’enquêtes au président de la Transition, Assimi Goita. Ses enquêtes de vérification de conformité ont porté sur plusieurs services centraux de l’Etat et des collectivités. Après les différents recoupements, le rapport décèle des irrégularités de gestion dont le montant s’élève à plus de 17 milliards de nos francs.
Des Maliens impatients contre la lutte contre la corruption et le détournement des derniers publics appellent les autorités à prendre les initiatives afin ces résultats ne soient pas dans les tiroirs de l’administration. Encore une fois, c’est l’occasion d’engager la vraie croisade contre cette pratique qui gangrène le pays avec des actions concrètes.
Certains pensent que les autorités doivent procéder au jugement tout en minimisant le placement sous mandat dépôt comme c’est le cas dans de nombreux dossiers dont celui de l’affaire de l’avion présidentiel et d’équipements militaires. Pour d’autres, la mission ne doit pas être sélective pour exclure la gestion de 2020 en vue de faire la lumière sur la gouvernance aussi de la transition.
Abdoul Aziz Touré : Il faut combien de temps pour écrouer tous ceux qui sont cités dans ce rapport ?
Nouhoum Coulibaly : Vous avez la confiance du peuple. C’est maintenant ou jamais.
Alassane Maiga : Que la justice soit faite ! Trop de mandat de dépôt, là n’est pas un dépotoir, jugez-les pour qu’ils remboursent l’argent détourné, saisissez leurs biens et définissez les peines à purger.
Oumar Soumounou : Vive la transition Assimi que Dieu vous bénis ainsi que tous vos compagnons.
Balla Kiabou : Il ne faut pas que ces dossiers dorment dans les tiroirs de Koulouba comme à l’accoutumée hein. C’est beau le discours, il faut passer à l’action, donné ces dossiers aux autorités compétentes pour la mise en œuvre. C’est à dire traquer les délinquants financiers sans état d’âme.
Youssouf Dembélé : J’espère qu’ils ne vont pas épargner les personnes qui ont bouffé courant 2020 et qui sont dans ce gouvernement, car nul n’est au-dessus de la loi.
Chaka Sidibé : Trop de discours. Certes vous vous faites remarquer déjà mais foncez encore car le trou est trop profond
Moussa Mohammed Diallo : J’espère que le vérificateur n’a pas oublié les dossiers de Choguel dans le rapport !!!
Sogorov Mouhamar : Chose faite, on n’entend le gouvernement de ce qu’il allait faire de ce rapport? Nous sommes informés pour les arrestations mais après sans suite et on les voit libérer, mais sous quelle condition.
Souleymane Sylla : Monsieur le Président tout peut attendre sauf la sécurité des Maliens et leurs biens sinon la plus importante c’est la sécurité donnons-nous des résultats sur la sécurité de la région de Ségou et Mopti.
Si tu peux pas sécuriser tes concitoyens alors monsieur le Président organise le vote et cède le pouvoir pour le bien du Mali.
En tant que militaire au pouvoir les Maliens ne comprennent plus rien de l’insécurité grandissante de la région de Ségou et Mopti.
Ton premier devoir, c’est de sécuriser les Maliens et leurs biens. On veut des résultats pas des discours. Soyons des hommes et dignes fils de ce pays.
Sangaré Seyd : Il y’a des fonctionnaires plus riches que le Mali, il faut les attraper en les dépouillant et d’acheter les armements avec cet argent.
Amadou Dit Mobo Amalé : Voilà pourquoi je n’aime pas les politiciens
Mahamadou Le Diamantaire Diakité : Sincèrement je suis abasourdi pour le Malien.
Koné Daouda Senousrê I : J’espère qu’il ne sera pas colonisé par la poussière dans les tiroirs !
Amadou Kida de Sévaré : Koné Daouda Senousrê I Cette fois-ci, les fauteurs seront appelés et ils vont s’expliquer !
Source : Info-Matin